Prenez le temps d’améliorer vos balises Titre et Méta Description

L’optimisation d’une page web consiste à optimiser le contenu visible et non visible, dans un objectif de favoriser la réussite de la page concernée dans les résultats des moteurs de recherche.

Ce qui semble être évident, ne l’est pas forcément pour tout le monde. Il faut donc rappeler l’importance des balises Titres et des Méta Descriptions d’une page… cette base fondamentale.

Une étude estime que 35 % des sites ont un titre dupliqué et que 8% des sites n’ont pas de balises de Titre. Même chose pour les Méta Descriptions dupliquées, elles aussi estimées à 30%, qui plombent le référencement puisqu’elles indiquent à Google que le contenu des pages est identique.

La balise Titre ou (balise Title) est l’un des signaux de pertinence les plus forts pour un moteur de recherche. Elle est destinée à donner en quelques mots, la description la plus précise possible du contenu des pages. Les moteurs de recherche l’utilisent pour afficher le titre de votre page dans les résultats de recherches. C’est pourquoi, il est extrêmement important d’intégrer dans cette balise le ou les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Concernant la balise Titre :

Elle reste un critère important. Il faut la soigner et faire en sorte qu’elle soit unique et représentative du contenu de vos pages. Il faut aussi éviter les répétitions de mots séparés par une virgule et proposer plutôt une phrase plus incitative au clic.

Pour un résultat optimal, il faut utiliser un titre d’environ 60 à 70 caractères, en évitant de dépasser les 70 caractères. Le titre sera alors entièrement repris dans les résultats de recherche (sans être tronqué).

Concernant la balise Méta Description :

L’importance de la balise Méta Description est aujourd’hui souvent discutée. Elle reste pourtant pertinente pour obtenir plus de clics de la part des internautes sur les pages de résultats de recherche.

Avec environ 160 à 170 caractères et pour un résultat optimal, il vous faut faire une phrase et proposer un texte qui incitera l’internaute à cliquer sur votre lien. Et comme pour les titres, la balise Méta Description doit être unique et représentative du contenu, utilisant les bons mots clés, ceux utiles à votre positionnement.

Autre astuce : lorsque la balise Méta Description est optimale, vous bénéficierez d’un trafic pertinent permettant ainsi un meilleur taux de conversion. Cela réduira nettement le taux de rebond de votre page, ce qui est logique puisque ce seront les “bons” visiteurs qui accéderont à vos pages. De fait, elle ne doit pas être mensongère, pour ainsi éviter de décevoir le visiteur.

 

Source image : Immortal Meeting  |   instagram.com/immortalbarbell/