C’est une évidence pour un site e-commerce, les fiches produits sont les pages les plus importantes.

Mais souvent, le travail de rédaction n’est pas assez rigoureux pour susciter l’envie aux acheteurs potentiels et les inciter à l’achat. Une description de produit est pourtant essentielle. Mais de nos jours, bien rédigée votre description ne suffit pas : il vous faut surtout avoir une fiche produit optimisée pour le SEO, du moins si vous cherchez de la visibilité et si voulez que les internautes la trouvent.

Sur le moyen et le long terme et à moindre coût, le référencement naturel (et votre SEO) est le moyen le plus rentable et le plus efficace pour booster votre visibilité.

Suivez les conseils des experts Freedly, pour améliorer vos pages en SEO et devancez tous vos concurrents en séduisant les algorithmes des moteurs de recherche. Voici quelques astuces pour optimiser vos fiches Produit au niveau SEO et qu’elles soient visibles dans les premiers résultats de recherche.

Respecter les bases du SEO

Cela parait simple, mais pour espérer vous positionner en haut des moteurs de recherche, vous devez respecter les standards en matière d’optimisation SEO.

Le balisage de la page web (méta-description et title) en respecter avec les critères de référencement (mots-clés, nombres de caractères, contenu unique…)
La structure de votre fiche produit avec une structure des titres en Hn, une introduction, du contenu et des paragraphes de texte avec vos mots clés.
Le SEO technique comme une vitesse de chargement performante, un site web mobile friendly, une URL bien structurée, l’optimisation de votre robots.txt pour votre indexation, des données structurées configurées…

Mot-clé et optimisations SEO

Comme dans toute stratégie de contenu, le choix des mots-clés est essentiel. Tout comme sur les autres pages de votre site, en e-commerce, l’objectif est de cibler le bon mot-clé, le mot clé principal, suffisamment pertinent et les mots-clés de longue traîne qui peuvent répondre directement à une recherche et une demande d’achat.

Voici quelques conseils Web & SEO pour vous aider à identifier et à trouver vos expressions clés, celles qui répondront à l’intention de recherche de vos futurs acheteurs :

  • Étudier la concurrence et vérifier sur quels mots clés se positionnent vos concurrents
  • Utiliser des outils de suggestions de mots clés, tels que Google Keyword Planner, UberSuggest ou encore Google Suggest ou SERanking
  • Ensuite, il vous fait analyser le volume de recherche de la requête avec les outils Google. Si le volume de recherche est faible et la concurrence abordable, vous aurez plus de chance de retrouver un trafic qualifié et de convertir votre public. À l’inverse, si le mot-clé est trop généraliste et à fort volume de recherche, cela concernera un plus grand nombre d’internaute, mais il sera clairement plus compliqué de devancer vos concurrents.

Pour en savoir plus et savoir comment procéder et comment avoir une bonne stratégie de mots clés.

Un contenu pertinent avec vos mots clés

La rédaction d’une fiche Produit idéale implique la description détaillée de votre produit, mais aussi un contenu de qualité avec des orientations SEO et l’utilisation de mots clés stratégiques.

Les textes de votre fiche Produit devront alors répondre aux intentions de recherche. La rédaction pertinente et optimisée de votre votre page Produit devra donc être réalisée avec le plus grand soin, en séduisant votre cible. Il vous faudra :

  • Utiliser l’univers sémantique de votre thématique
  • Personnaliser votre fiche Produit en racontant une histoire autour de votre produit, tout en utilisant vos mots clés stratégiques
  • Mettre en avant les qualités de vos produits
  • Permettre une lecture fluide et agréable, avec une structure de contenu aérée et organisée en paragraphes

La plupart des sites e-commerce se limitent à une liste à puce et bâcle la rédaction de leurs fiches produits. Pourtant, Google aime les contenus de qualité. Pour augmenter votre trafic, il est impératif de ne pas négliger cette étape. Il vous faudra fournir réaliser une fiche la plus détaillée possible afin d’attirer l’attention de Google, tout en visant un minimum de 250 à 300 mots.

Le fil d’Ariane

Comme sur la plupart des sites web, le fil d’Ariane est important et devient indispensable pour les sites e-commerce. Il améliore l’expérience utilisateur et sa navigation et  il sera aussi d’une grande aide pour votre SEO.

Ce chemin guidera l’internaute et les robots pour mieux se repérer dans le site. Il faut savoir aussi que statistiquement, le fil d’Ariane diminue le taux de rebond, ce qui sera parfait pour votre référencement naturel.

Soigner ses visuels

Cela peut paraitre évident mais vendre ses produits sans visuel ou sans un visuel de qualité est un fait rarissime.

C’est une réelle valeur ajoutée à votre fiche produit, surtout si les images publiées mettent le produit en situation (pour le côté plus vendeur). Si optimisées, elles seront très bonnes pour votre SEO et elles vous apporteront une opportunité de positionnement sur Google Image, à condition de respecter quelques recommandations d’optimisation SEO :

  • Prêtez une attention particulière au poids et à la résolution de vos images (visez max les 100 Ko et 72 dpi),
  • Privilégiez un format (exemple JPG) pour la qualité de son rendu et le bon ratio qualité/poids,
  • Nommez vos images “mots-cles-strategiques.jpg” avant l’intégration au site,
  • Complétez la légende (la balise Alt) avec un mot-clé pertinent et stratégique.

Il en va de même pour les vidéos de vos produits, si optimisées et exploitées sur une chaine Youtube, elles auront un fort pouvoir de conversion et vont aussi améliorer votre visibilité.

Un maillage interne bien pensé

Le maillage interne, si bien construit, peut vous permettre de booster votre SEO. Il permettra aussi à votre prospect et aux robots Google de naviguer plus facilement entre vos pages, vos produits et vos catégories. Il sera parfait pour augmenter vos ventes et améliorer votre référencement naturel, s’il respecte ces conseils :

La pertinence des liens entre vos pages : chaque page liée doit être un complément de lecture avec un contenu connexe à la page concernée. Ce prolongement sémantique ne fonctionnera donc que si les pages liées parlent toutes de la même thématique. Pour un e-commerce, une astuce serait d’intégrer des liens vers vos articles de blog ou votre FAQ qui concernent le produit concerné.

Dans cette même logique, la technique du cross-selling est très utilisée dans un site e-commerce et peut-être très performante si elle est bien réfléchie : faire des liens entre les pages d’une même catégorie en proposant un produit complémentaire et aussi un produit de la gamme supérieur (c’est ce qu’on appelle le “upselling”),

L’expérience utilisateur

Tous ces points d’amélioration de vos fiches produits vont avoir un impact positif sur la satisfaction de vos internautes et sur votre SEO. L’expérience utilisateur est de plus en plus un critère essentiel pour booster votre SEO, Google le plaçant de plus en plus comme un critère dominant.

  • Pensez alors à soigner votre design et le gabarit de votre page Produit,
  • Aérez vos blocs pour la rendre plus lisible et agréable,
  • Structurez vos informations avec les éléments clés en haut de page et les éléments secondaires plus bas dans la page,
  • Restez fidèle à votre identité graphique et à votre image,
  • Rédigez vos fiches en pensant avant tout à vos lecteurs et un peu aussi à votre SEO.

Vos fiches produits doivent être le prolongement d’une boutique physique avec une déco soignée, un accueil irréprochable et être toujours de bon conseil.

Mettre en avant les avis client

En plus de rassurer les internautes, les avis clients sont très bien vu par les robots et les algorithmes des moteurs de recherche. Souvent synonyme de confiance et de crédibilité, les avis clients sont vus par Google comme du contenu à part entière. Autrement dit, avec plus d’avis de consommateurs vous aidez directement votre positionnement et votre SEO.

Il vous faut alors encourager vos clients à vous déposez un avis et un message sur vos outils, sur votre fiche Google My Business, directement sur votre site Web ou sur des plateformes dédiées comme Avis-Verifies.com ou Trustpilot. Des points Fidélité, une remise sur une future commande, un bon promotionnel… autant d’astuce à proposer à vos clients pour leur donner l’envie de venir déposer un avis, et si possible favorable. Mais lors d’Un avis défavorable : que faire ?

Dernières astuce pour optimiser le SEO d’une fiche produit

Vos fiches produits sont la vitrine de votre site de vente en ligne. Si vous souhaitez enrichir vos fiches produits et augmenter enfin votre audience et que vous manquez de temps, n’hésitez pas à confier la rédaction SEO de vos fiches produits à des rédacteurs web professionnels. L’équipe Freedly reste à votre disposition. N’hésitez pas à contacter les experts en communication.

Et si vous avez le temps, on vous souhaite une bonne optimisation de vos fiches Produit, un bon positionnement et surtout de la réussite dans votre activité.

A bientôt.