Audit SEO complet de votre site web .

Dans un objectif de performance et de repositionnement d’un site web sur les moteurs de recherche et notamment sur Google, l’audit SEO complet du site est indispensable.

En quoi consiste un audit SEO ?

Avant toutes actions sur le site, il faut clairement identifier les besoins en termes de référencement naturel et de SEO. Il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour être en première page sur les moteurs de recherche. Seule une analyse approfondie et personnalisée permettra de pointer les forces et faiblesses du site concerné afin d’y apporter des solutions directes et efficaces.

L’audit SEO complet du site ressortira alors les principaux points d’amélioration du site et définira les actions et optimisations SEO à mener sur le site. L’audit SEO sera donc essentiel à la mise en place d’une stratégie performante de référencement naturel.

Il définira aussi les erreurs qui pénalisent le SEO de votre site.

L’audit SEO et ses 4 axes majeurs

  1. La situation actuelle du site web concerné : Un état des lieux du site actuel sera nécessaire et sera réalisé sous toutes ses formes : éditoriale, sémantique, structurelle, ergonomique, graphique, technique, statistique, etc.
  2. Le contexte du site : son historique, sa concurrence sur les moteurs de recherche, son volume de pages, sa dimension technique, sa popularité, son contenu éditorial, ses performances actuelles en termes de visibilité et de trafic sur les moteurs de recherche, ses performances en termes de Chiffre d’Affaires, de trafic, de leads commerciaux générés, etc.
  3. Le contexte : Besoin d’optimisations suite à une baisse régulière de trafic ? Besoin en refonte SEO du site ? Besoin de développement de votre activité ? Autre besoin ?
  4. Les objectifs du site : En termes de progression de chiffres d’affaires ? d’augmentation des demandes de contacts / devis / leads commerciaux ? de développement de trafic ?

L’audit SEO et technique du site et son diagnostic SEO

Le document d’audit SEO complet listera de nombreuses explications et de recommandations à suivre à tous les niveaux : éditoriales, structurelles, ergonomiques, techniques, etc. basé notamment sur les bonnes pratiques du web mais surtout sur les attentes de Google et des moteurs au niveau SEO. Il permettra d’identifier clairement tous les éléments à améliorer sur le site internet.

L’audit SEO complet présentera alors les résultats du diagnostic SEO et technique du site à date. Il suivra aussi toutes les nouvelles tendances SEO. Il comportera notamment les éléments suivants :

  • L’analyse du contenu et de l’univers sémantique du site : Pour positionner un site, un moteur de recherche va analyser la page, son contenu et ses textes et donc l’univers sémantique du site dans son ensemble. Il conviendra d’analyser les contenus textuels existants et d’en vérifier la pertinence avec les mots clés prioritaires de votre Référencement Naturel, en se posant les bonnes questions :
    • Les mots clés utilisés dans vos textes correspondent-ils à vos priorités en terme de positionnement SEO ?
    • Les mots clés utilisés décrivent-ils suffisamment vos services et votre métier ?
    • Les contenus sont-ils les principaux sujets que vous désirez évoquer dans votre site ?
      Quelques pistes de réponses dans notre article Comment procéder et comment avoir une bonne stratégie de mots clés ?
  • L’analyse des optimisations SEO actuelles du site : A travers les Url(s) des pages, les balises Title, Description, H1, H2… de vos pages, les optimisations textuelles dans chaque page, l’utilisation des espaces (textuels vs visuels), l’optimisation des médias, etc.
  • L’analyse de la popularité internet du site
  • L’analyse de la performance technique du site

En savoir plus sur les tendances SEO à suivre en 2022.

Notre expert SEO vous conseille

En tant qu’expert SEO, Olivier nous explique : « Pour ne parler que de lui, Google positionne non pas un site mais du contenu, des pages web, des images, des vidéos et tout type de médias utilisés dans le site. Environ 200 critères vont déterminer si votre page sera positionnée devant ou derrière vos concurrents, dans les résultats de recherche et dans les résultats Google. Malheureusement, on ne les connaît pas tous mais l’expérience au fil des années et la veille permanente m’ont permis d’identifier les critères prédominants et aujourd’hui incontournables. »

En savoir plus sur notre expert SEO et découvrez l’une de ses interviews.

9 clés pour réussir son site web et son SEO

Pour être efficace et performant en SEO et en référencement naturel, notre expertise nous permet aujourd’hui d’identifier les 9 éléments prédominants et incontournables, ces éléments clés et prioritaires pour les robots de Google :

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