Augmenter le trafic de son site web peut sembler être un vrai casse-tête. Un bon référencement est indispensable mais n’est souvent pas suffisant même si vous avez de belles positions dans les moteurs de recherche.
Le travail de référencement naturel est un exercice de moyen et de long terme et il faut souvent plusieurs mois (et parfois année) pour arriver en pole position.

Au delà de cet aspect calendaire, il vous faut diversifier vos sources de trafic et proposer de multiples contenus. C’est nécessaire pour décupler le nombre de visiteurs et cela aura un impact également sur votre SEO car Google et les robots des moteurs de recherche y seront sensibles. C’est un bon moyen de les attirer régulièrement sur votre site et d’augmenter votre position dans les résultats de recherche.

En 2022, pour vous aider à augmenter le trafic sur votre site internet, voici nos recommandations à appliquer dès maintenant pour y arriver.

Assurez vous d’avoir un site optimisé au niveau SEO

C’est la base.
Il vous faut cibler les bons mots-clés, avoir une vraie stratégie de mots clés et du coup une stratégie SEO, avoir du contenu utilisant ces mêmes mots clés, les optimiser dans votre site dans les balises SEO, dans vos URLs, dans les titres Hn, les noms d’images, etc. Il vous faut aussi avoir un minimum de texte par page, une navigation soucieuse de l’expérience utilisateur, un maillage interne pertinent, des pages performantes en terme de vitesse et au niveau mobile, suivre vos données statistiques, etc. etc. Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet. Autant vous entourer d’un expert SEO pour vous accompagner sur ces sujets. Si nécessaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Ou encore, pour vous aider à relever les erreurs qui pénalisent le SEO de votre site.

Ou vous vous en êtes qu’au début, on vous aide à répondre à la question : comment procéder et comment avoir une bonne stratégie de mots clés ?

Publiez régulièrement des articles NEWS

Les moteurs de recherche et Google aiment les sites web qui sont régulièrement mis à jour. S’il est compliqué de modifier régulièrement le contenu de vos pages web de votre menu principal, un blog et vos articles NEWS peuvent vous servir à publier de nouveaux contenus régulièrement.

Il vous faudra idéalement publier au moins 2 articles par semaine pour permettre de densifier rapidement votre site et potentiellement, de doubler très rapidement votre trafic. Surtout si vous avez une vraie stratégie de mots clés.

Si vous n’avez pas de bonnes compétences en rédaction, n’hésitez pas à nous consulter ou à contacter nos partenaires Semantisseo, spécialistes SEO éditorial et rédaction web, afin de trouvez votre future rédactrice web.

Ou encore, vous souhaitez simplement savoir comment éviter le “duplicate content” ou le contenu dupliqué ?

Rafraîchissez d’anciens contenus

Créer de nouveaux contenus est essentiel. Cela ne vous empêche pas de mettre à jour vos articles les plus anciens. Rafraîchir ses anciens contenus en les enrichissant, en les mettant à jour avec des données plus récentes, etc. est aussi une technique efficace.

Augmentez le trafic via vos réseaux sociaux

Le social médias et les réseaux sociaux sont des leviers performants pour générer du trafic qualifié. Sans être présent sur tous les réseaux, il suffit de sélectionner le réseau le plus adapté à votre secteur d’activité. Il suffira ensuite de promouvoir vos contenus et surtout d’animer et d’interagir avec votre communauté pour gagner en visibilité.

En construisant votre communauté et en publiant régulièrement des contenus de qualité, votre nombre d’abonnés décollera et les visites vers votre site aussi.

Pensez aussi à inciter les internautes à partager vos contenus de votre site en ajoutant des boutons de partage sur vos articles. Il est recommandé de les apposer aussi sur toutes vos pages et bien sûr, sur vos fiches produit.

N’hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez consulter un expert en social médias.

Créez un compte Google My Business

L’annuaire papier n’existe plus de nos jours et a laissé place à Google My Business. Ce service de Google de référencement local permet de répertorier tous les établissements en fonction des recherches de l’internaute. Ce dernier a accès aux informations sur l’entreprise (localisation, horaires d’ouverture, coordonnées). Les clients peuvent également interagir avec l’entreprise en publiant des questions ou des avis clients.

Un avis défavorable : que faire ?

Incitez à partager

Peu importe le contenu, son format ou sa plateforme, il vous faudra inciter vos internautes et vos abonnés à partager vos contenus sur leurs propres réseaux, surtout s’il s’agit de contenus à valeur ajoutée.

Comme précisé, les infographies et les statistiques sont particulièrement appréciés par les internautes et faciles à partager. Le format image est accessible par tous. Plus vos contenus seront qualitatifs et plus il y aura du partage.

Publiez vos propres études

Créer vos propres études basées sur vos propres données liées à votre champ d’expertise ou à votre secteur d’activité est un excellent moyen de gagner des visites grâce à ce marketing de contenu.

Intégrez le lien de votre site web dans vos signatures de mails

C’est souvent un oubli de la part des entreprises. Si c’est aussi votre cas, il est temps d’aller dans vos paramètres de messagerie afin d’y remédier.

Lors de l’envoi d’un de vos emails, le logo et le lien vers le site doivent apparaître dans la signature. Simple, rapide et efficace, cela peut augmenter le trafic sur votre site.

Optimisez la navigation sur votre site web

Mettez vous à la place de vos utilisateurs, testez votre site et optimisez sa navigation.

Votre site web se doit d’avoir un menu bien organisé et hiérarchisé pour optimiser sa navigation. Cela doit être fluide pour l’utilisateur. Vous devez faire en sorte qu’il passe un bon moment en visitant votre site. Google en tient de plus en plus compte dans son algorithme, se concentrant de plus en plus justement sur l’expérience utilisateur. En effet, l’expérience utilisateur est toujours au cœur de l’algorithme Google.

Souciez-vous du maillage interne de votre site

Pour augmenter le trafic sur votre site et améliorer son SEO, mettre en place une stratégie de maillage interne et créer des liens qui pointent vers différentes pages de votre site web offrira de la puissance à vos pages et permettra de mieux vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Diffusez sur d’autres supports un même contenu

Lorsque l’inspiration vous manque, vous n’avez pas toujours de nouvelles idées lumineuses à publier, pensez à recycler vos contenus en adaptant par exemple un de vos articles sous une autre forme : une newsletter ou un podcast.

Vous pouvez également découper votre article en plusieurs publications sur vos réseaux sociaux ou encore créer des infographies pour véhiculer au mieux l’information concernée.

Variez les contenus

Tout en restant cohérent dans vos thématiques et votre public cible, vous pouvez partager et publier des contenus très variés pour améliorer votre visibilité.

a) La vidéo

Le format vidéo, très apprécié par les utilisateurs, doit prendre une place importante dans la stratégie de référencement naturel car il permettra assez rapidement de booster votre visibilité.
N’hésitez pas à intégrer des vidéos dans vos articles et sur votre site pour apporter de la valeur à votre contenu.

Il faut savoir aussi que YouTube est le site de vidéos le plus populaire. Il est incontournable. Les entreprises y trouvent de plus en plus un espace idéal pour gagner en visibilité. Il vous faut alors publier des vidéos en lien avec votre activité pour mettre en avant votre expertise et être trouvé par des internautes correspondant à votre cible et à leur recherche. Cela nécessitera de l’optimisation SEO, alors n’hésitez pas à vous entourer pour vous aider dans le référencement de vidéos.

Nous vous aidons aussi dans la réalisation de vos vidéos, avec notamment des conseils pour le montage de vos vidéos.

b) Le PDF

Si vous avez des articles passionnants, avec des bonnes statistiques de lecture, vous pouvez aussi les proposer en téléchargement sous format PDF pour permettre à vos internautes de les enregistrer ou les imprimer.

Rédiger un livre blanc à télécharger est aussi une bonne pratique et en échange de l’adresse mail de l’utilisateur, cela peut vous permettre d’alimenter votre base.

c) Les images

Vos contenus en seront plus dynamiques si vous utilisez des visuels et des photos au sein de vos pages et de vos articles. Les images ou même les gifs et tout type d’infographies sont également souvent utilisées pour capter l’intérêt des internautes. Les images aussi nécessiteront des optimisations SEO, alors n’hésitez pas à vous entourer pour vous aider dans le référencement d’images sur Google.

Si vous avez besoin d’acquérir des images, quelle est la meilleure plateforme d’achat d’images ?

d) Les podcasts

Les podcasts ou tout type de contenu audio sont de plus en plus populaire et souvent apprécié des internautes. Ils sont aussi faciles à partager.

Créez des infographies

Justement, les infographies sont les contenus les plus lus sur les réseaux sociaux : très appréciées des internautes, elles ont un potentiel énorme de viralité, et donc de visiteurs sur votre site.

Utilisez la puissance de l’emailing

Une bonne astuce pour avoir des visiteurs sur son site, c’est d’utiliser l’emailing. C’est l’un des outils marketing le plus puissant.

Bien sûr, il vous faut avant tout récoltez un maximum d’adresses mail opt-in pour constituer une liste d’abonnés conséquente et surtout, que cette liste soit une liste qualifiée avec des contacts pertinents, suceptibles d’être intéressés par vos services ou vos produits.

Il vous faudra mettre en place une stratégie d’emailing performante pour augmenter le trafic de votre site.

Mais alors, comment créer des newsletters facilement ?

Optez pour le SEA et le SMO

Vous pouvez compléter votre référencement web avec des campagnes de liens sponsorisés. Google Ads vous permettra d’être en première page de Google rapidement.

Facebook, Twitter et Linkedin possèdent également des régies publicitaires à des tarifs attractifs. Cela peut vous permettre assez rapidement de cibler très précisément la diffusion de vos publicités ou de vos publications, et donc de gagner en trafic sur votre site et surtout en trafic qualifié.

Ce sont des moyens très efficaces pour développer votre trafic sur une période donnée à condition de maîtriser les outils. N’hésitez pas à nous contacter pour lancer avec vous vos futures campagnes.

Améliorez la vitesse de votre site

La vitesse de votre site web sera essentiel pour vous et vos visiteurs :

  • Un site lent à charger fera fuir vos visiteurs
  • les sites trop lents sont pénalisés par Google et sont donc moins bien référencés.

Veillez à optimiser les performances de votre site pour assurer sa rapidité.

Optimisez votre site pour le mobile

Soigner son site mobile est un enjeu crucial. De plus en plus d’internautes achètent sur mobile. Il est donc essentiel d’optimiser la navigation mobile de votre site. Il serait dommage de vous priver de nombreuses visites et de nombreux clients potentiels.

Mais avez-vous relevé les signes qui indiquent que vous avez besoin d’une refonte de site web ?

Consultez des influenceurs

Le marketing d’influence est de plus en plus un levier très efficace pour attirer massivement les internautes.

L’essentiel est de bien sélectionner l’influenceur à consulter afin de mettre en place une vraie stratégie de marketing d’influence efficace.

Développez-vous à l’étranger

Pour attirer de nouveaux visiteurs et de nouveaux clients, pourquoi ne pas vous ouvrir à de nouveaux marchés ?

Traduire son site et le rendre accessible à des visiteurs du monde entier n’a rien d’irréalisable. C’est une opportunité unique d’entrer en contact avec des millions de personnes.

Le mot de la fin

S’il y en avait qu’un, toutes ces recommandations vont vous permettre de renforcer votre présence en ligne, d’améliorer votre visibilité et votre référencement. Cela vous permettra de générer des visites supplémentaires sur votre site.

En appliquant tout ou partie de ces techniques proposées et en allant chercher des nouveaux clics, Google sera séduit. Votre contenu sera de plus en plus apprécié et vous augmenterez vos chances de trouver des nouveaux clients.

Pour développer le trafic sur votre site, vous pouvez aussi faire appel à des experts en communication.