Vous avez un e-commerce, un blog, un site d’informations, un site vitrine, et vous avez envie que vos contacts se rappellent de vous ? La newsletter est une étape indispensable.

Une newsletter, pour quoi faire ?

Lorsqu’on a un site web et qu’on fait des efforts pour gagner de nouveaux clients, il est tout aussi important de faire des efforts pour les garder, ou du moins, les solliciter de nouveau.

Même si, en e-commerce, les internautes ont un profil peu “fidèle” dans la durée, cela ne veut pas dire qu’ils ne re-commanderont pas chez vous. Ou encore, s’ils se sont intéressés à votre site, quel que soit son genre, cela signifie que vous les avez interpellé. Cela peut non seulement vous générer des ventes supplémentaires immédiates, un trafic immédiat, mais aussi une notoriété supplémentaire en sollicitant la mémorisation de l’internaute.

Alors, ce serait dommage de ne pas se rappeler à leurs bons souvenirs, d’autant qu’il n’y a rien de plus simple aujourd’hui que des relances e-mails !

Concrètement, comment fait-on pour créer une newsletter ?

Il existe différentes solutions pour créer et envoyer ses newsletters. Certaines sont accessibles aux novices et proposent des templates facilement aménageables.

Mais chez Freedly, on s’intéresse plutôt à la qualité et à la personnalisation. Alors ce qu’on vous conseille, c’est de créer VOTRE propre newsletter, qui s’adaptera parfaitement à vos besoins : quelle image ? Quels produits ou services je veux mettre en avant ? Est-ce que je communique aussi sur de l’information ? Quels arguments vont venir appuyer mon offre ? etc.

La 1ère étape de faire appel à un graphiste qui va concevoir un ou plusieurs modèles sur-mesure. Ca tombe bien, chez Freedly, les graphistes sont ultra-créatifs ! Une fois le design validé, il va procéder à l’intégration html de votre newsletter. Vous pourrez l’intégrer facilement à des plateformes de routage (telles que MailJet ou MailChimp), pour ensuite personnaliser vos éléments (produits, textes, etc.). Nous pouvons aussi nous en charger pour vous.

Une fois intégrée, place au routage (envoi) de votre newsletter. Là encore, pour être efficace, il faudra prendre soin de bien réfléchir à votre objet d’emails, à sa personnalisation, et à son heure et jour d’envoi. Prenez soin également de bien trier vos contacts. En effet, seules les adresses opt-in (pour lesquelles les internautes ont effectivement coché “je suis d’accord”) sont autorisées.

Enfin, il sera important de bien analyser vos retours (taux d’ouverture, taux de clic, taux de réactivité, taux de conversion) pour maximiser votre stratégie de fidélisation.

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’expert en e-mailing, nous saurons vous conseiller et vous apporter un service personnalisé !