L’identification des premiers mots clés stratégiques doit se réaliser en 4 étapes :

ÉTAPE 01 :

Tout d’abord, il vous faut préparer un tableau pour organiser votre travail. Dans ce document, vous allez alors :

  • Identifier et lister les expressions clés qui vous permettent actuellement d’être visible sur le moteur (à relever via vos outils statistiques comme Analytics ou encore la Search Console),
  • Identifier et lister les expressions clés qui permettent à vos concurrents d’être visibles,
  • Identifier et lister les expressions clés issues de vos réflexions,
  • Identifier et lister les activités les plus rentables pour vous et/ou les termes qui vous différencient
  • Catégoriser les mots clés et les classer par thématiques.

 

ÉTAPE 02 :

Il vous faut ensuite suivre les 4 exercices suivants en gardant en tête que les mots trop génériques sont des mots isolés qui doivent être combinés. Et c’est cette combinaison qui deviendra ensuite le mot clé stratégique.

  • Commenter, compléter et affiner votre listing de mots clés en précisant vos priorités,
  • Isoler les expressions hors stratégie,
  • Identifier les tendances de votre activité (sujets du moment, nouvelles expressions…). La valeur “métier” doit primer. Il vous faut apporter votre vision du marché, indispensable à la réussite de la stratégie SEO,
  • Identifier et se projeter à moyen ou long terme en essayant de prédire l’évolution des demandes de votre cible.

 

ÉTAPE 03 :

  • Analyser les données et les résultats des premiers travaux. L’objectif sera d’identifier les priorités et de développer par mot clé, les expressions de longue traîne.

En effet, l’optimisation sémantique de vos pages aboutira à un contenu plus riche au niveau rédactionnel. Les mots-clés seuls ne suffisent plus à présent. Pour plus de diversité, le champ lexical d’un mot-clé prioritaire devra se développer. Ce qui vous permettra de prendre en compte le phénomène de “longue traîne”.

Il faut savoir que plus de 50% des requêtes Google se composent de 4 mots et plus. Dans ce cas là, on ne parle plus vraiment de “mot clé” mais d’expression clé (combinaison de mots clés). C’est ce que l’on appelle aussi “la longue traîne”

Un exemple simple :
– Exemple de mot clé ou “tête de traîne” : “Pull noir”
– Longue traîne : “Pull noir taille M”

L’expression de longue traîne sera logiquement moins concurrentielle. Elle apportera sûrement moins de trafic, mais elle se révèlera bien plus efficace en termes de conversion car elle correspondra à une demande spécifique de l’internaute.

Il est donc plus cohérent de se positionner sur une longue traîne que sur une courte car cette dernière ne vous amènera pas un trafic qualifié.

 

ÉTAPE 04 :

  • Valider et fixer vos priorités et vos mots clés : vous obtenez la stratégie de mots clés, la base de votre stratégie SEO.

Cette stratégie vous permettra d’établir un plan d’actions, d’identifier les optimisations et des balises à concevoir et d’identifier les contenus à optimiser.

Nous avons tous de fortes ambitions de positionnement pour notre site mais le SEO est un chantier sur le moyen et le long terme. L’erreur sera de viser une top position sur un mot clé trop générique et donc trop concurrentielle.

 

N’hésitez plus et faites appel à l’équipe FREEDLY, experts en stratégie de positionnement et SEO.