Vous vous lancez dans la rédaction d’articles de blog ? Vous souhaitez booster les actualités de votre site internet en leur donnant une meilleure visibilité ? Vous souhaitez tirer parti de votre blog pour pousser le SEO de votre site web ? Pour générer des leads ? Tout cela est possible en suivant quelques règles de bonne pratique ! On vous en dit plus…

Proposer du contenu à valeur ajoutée pour l’internaute

Pas d’article sans sujet d’article bien sûr. Un bon article de blog commence par un sujet pertinent et intéressant pour l’internaute à qui vous vous adressez. Il faut pour cela déjà savoir à qui vous communiquez, ce que recherche votre cible comme type d’information, quels mots-clés votre internaute cible va taper, etc. C’est important de bien cerner ses lecteurs et ses clients. Une fois que vous avez défini votre cible et ce à quoi elle s’intéresse, il vous faudra définir une thématique pertinente qui réponde à ses attentes. A ce moment-là, il est important de vous démarquer. En effet, il est essentiel d’offrir un contenu personnalisé, sur-mesure et à valeur ajoutée si vous souhaitez que votre internaute le lise jusqu’au bout. Rappelez-vous que votre internaute est sans arrêt sollicité par un flux d’informations continu, et qu’il sera beaucoup plus attentif à quelque chose de nouveau, qu’il ne connaît pas. Alors c’est le moment de faire jouer votre expertise dans votre domaine !

Un article de blog intéressant pour l’internaute l’est aussi pour Google

Dès lors qu’on soigne son internaute, on marque forcément des points auprès de Google. Rappelez-vous, l’expérience utilisateur est essentielle à Google. Notre moteur de recherche préféré (ou pas ^^) saura combien de temps reste un internaute sur votre page, verra si votre contenu est dupliqué ou pas, comprendra comment est structuré votre article, s’il est détaillé, complet, fouillé, s’il comporte de l’information pertinente, et s’il est cohérent. Il est donc d’autant plus important de faire les choses bien. Dès lors que vous vous posez les bonnes questions sur ce qu’attendent vos internautes, vous avez fait la moitié du chemin !

Un bon article de blog dispose d’une structure efficace

Une fois que vous avez défini le sujet et la thématique de votre article de blog, que vous savez sur quoi vous allez vous démarquer, place maintenant à la rédaction, et à l’inspiration. Et pour ce faire, il est important de respecter une certaine structure et ne pas vous lancer à la volée. N’hésitez pas à organiser et à structurer votre article en différentes parties, avec une thématique pour chacune d’entre elles. Il sera important de l’organiser en chapitres, avec des titres et des sous-titres visibles et bien hiérarchisés. Utilisez un sommaire, des images, soignez le titre, soignez l’accroche dès l’introduction, rendez votre article vivant ! N’hésitez pas également à interpeller le lecteur et à utiliser des phrases courtes. Un bon article de blog est aussi celui qui créé du lien avec d’autres contenus connexes, les vôtres ou ceux d’autres sites pertinents. Soignez également la mise en forme pour rythmer la lecture.

Booster son SEO avec un article de blog efficace, c’est possible !

Il est bien sûr possible d’allier les deux objectifs, c’est-à-dire d’offrir à l’internaute un contenu pertinent à valeur ajoutée tout en favorisant ses positions SEO sur Google. Mais cela ne se fait pas n’importe comment. Il est nécessaire de respecter les standards SEO, mais aussi de bien analyser vos positions, ce sur quoi vous voulez travailler, de bien étoffer vos champs lexicaux autour d’une thématique et d’un mot-clé central qui servira de fil rouge à votre rédaction. La longueur du texte est importante également, si seulement 500 mots suffisaient avant, on est passé aujourd’hui aux alentours des 900 à 1000 mots pour avoir une chance que notre article joue sur les positions et favorise le référencement !

Profiter de son blog pour générer des leads et des conversions

Plus votre blog va proposer du contenu de qualité et plus il va être visible, plus il va générer du trafic et des clients potentiels. Selon que votre site est marchand ou vitrine, n’oubliez pas d’insérer des call-to-action, ces petits boutons invitant l’internaute à aller visiter telle rubrique de votre site, à vous écrire un message ou à passer commande. Avec quelques astuces commerciales, vous pouvez espérer tirer le meilleur parti de votre blog.

Vous l’avez compris, rédiger un bon article de blog ne se fait pas n’importe comment. C’est un travail qui demande de l’inspiration mais aussi de la structure. Et si on souhaite en plus qu’il soit porteur pour le SEO, cela ne s’improvise pas et demande une réflexion précise.

N’hésitez pas à faire appel à nos experts FREEDLY en rédaction web si vous avez envie de donner un coup de boost à vos articles de blog ! Nous pouvons vous accompagner, vous guider ou rédiger pour vous des articles de qualité, ou encore pour promouvoir le netlinking. Nous pourrons également vous conseiller la meilleure approche pour rentabiliser votre trafic qualifié.

Nous vous invitons à parcourir également nos articles sur les tendances SEO de 2022 pour être encore plus efficace dans votre travail de rédaction web.