Définition des principaux indicateurs d’un outil de suivi de statistiques et d’audience de site (ex: Google Analytics) : taux de rebond, utilisateurs, sessions…

Assez régulièrement et pour préparer la rentrée, vous vous questionnez sur le taux de rebond, la différence entre une session et un utilisateur, etc. Cet article vous permettra de comprendre à quoi correspondent les principaux indicateurs sur Google Analytics.

Sessions (visites)

Les sessions sont des « visites » : il s’agit du nombre de visites effectuées sur votre site. Au sens de Google Analytics, une session dure 30 minutes.

Utilisateurs (visiteurs uniques)

Les utilisateurs sont des « visiteurs uniques » : il correspond au nombre de personnes qui ont visité votre site pendant la période. Il faut savoir qu’il est très difficile, même pour Google, de déterminer précisément le nombre d’utilisateurs. Une personne qui visite votre site de différents lieux avec différents ordinateurs, sera comptabilisée plusieurs fois alors qu’il s’agit pourtant d’une seule personne.

Nombre de sessions par utilisateur

C’est le ratio entre le nombre de session et le nombre d’utilisateurs (visiteurs uniques).

Pages vues

Comme son nom l’indique, c’est le nombre de pages visitées par vos visiteurs. Si deux visiteurs visionnent la même page, deux pages vues sont comptabilisées. Si un visiteur charge deux fois la même page lors de sa visite, deux pages vues sont également comptabilisées. Dans ce cas, seule une vue unique est comptée.

Pages/session

C’est le ratio entre le nombre de pages vues et le nombre de sessions (visites).

Taux de rebond

Le fameux taux de rebond : il s’agit du pourcentage de visites (sessions) ayant visité qu’une et une seule page (nombre de pages vues est égal à 1). L’utilisateur est arrivé sur votre site, puis est reparti, sans cliquer sur un lien interne et sans visiter une seconde page.

Un faible taux de rebond signifie donc que vos visiteurs naviguent sur le site et restent : ils ne partent pas directement. C’est généralement un bon point : les visiteurs semblent intéressés par vos contenus et parcourent votre site pour en découvrir plus. Mais cet indicateur peut être interprété différemment : vos visiteurs n’accèdent pas directement à la page recherchée, ils n’obtiennent pas directement satisfaction et sont obligés de naviguer sur d’autres pages de votre site à la recherche de l’information.

Un taux de rebond important (se rapprochant des 100%) peut alors avoir 2 significations :

  • Les visiteurs sont partis directement car ils n’ont pas trouvé ce qu’il cherchait sur la page, ils ont préféré changer de site. Ou encore, la page affichée comportait des problèmes d’affichage ou simplement elle ne les a pas assez séduit.
  • Ou à l’inverse, les visiteurs sont partis car la page proposée leur a donné une entière satisfaction. Une fois l’information obtenue sur cette unique page, l’internaute quitte logiquement la page et le site en ayant visité qu’une page.

Il n’existe donc pas de recette miracle : l’interprétation à donner au taux de rebond dépendra donc du contexte et du type de site analysé (site vitrine, e-commerce, blog…). Il sera plus pertinent d’analyser le taux de rebond de vos pages en les catégorisant (page d’accueil, page catégories, pages produits, listes…) plutôt que d’analyser le taux de rebond de manière globale.

Pour en savoir plus : analytics.google.com