Les achats en ligne sont toujours de plus en plus nombreux et pour les sites e-commerce les plus visités en France, cela se chiffre en millions de visiteurs uniques par jour. La Fevad et Médiamétrie ont dévoilé ces jours-ci, le baromètre de l’audience des sites e-commerce et les résultats dédiés aux acteurs du e-commerce les plus populaires en France en 2022.

Le classement classe les premiers sites du e-commerce en France, tous supports (ordinateur, tablette et smartphone) et tous secteurs confondus.

Découvrez les sites e-commerce préférés des Français

Découvrez le top 10 des sites e-commerce les plus visités en France, tous secteurs confondus. Cela se compte en nombre de visiteurs uniques en moyenne chaque mois :

  1. Amazon : 34,8 millions de visiteurs,
  2. Leboncoin : 27,1 millions de visiteurs,
  3. Cdiscount : 18 millions de visiteurs,
  4. Vinted : 15,7 millions de visiteurs,
  5. Booking.com : 14,7 millions de visiteurs,
  6. Fnac : 14,2 millions de visiteurs,
  7. E.Leclerc : 12,9 millions de visiteurs,
  8. Leroy Merlin : 12,6 millions de visiteurs,
  9. Carrefour : 12,1 millions de visiteurs,
  10. AliExpress : 11 millions de visiteurs.

Nous avons donc quelques acteurs nationaux (parmi les 10 sites leaders, 7 d’entre eux sont des acteurs français), des marques américaines et chinoises, parmi les sites e-commerce les plus visités.

Découvrez le podium des sites marchands

Les sites e-commerce les plus visités en France

Le leader du e-commerce reste Amazon (52,1%) qui se classe en haut du podium et qui couvre plus de la moitié de la population française chaque mois et accueille chaque jour sur son site plus de 6,8 millions de visiteurs uniques en moyenne. Amazon peut donc être un puissant accélérateur de croissance, si vous cherchez à vendre vos produits en Marketplaces.

Suivi en 2e place par Cdiscount qui grimpe de 5,6 points (22,6%*) devant la Fnac (19,9%*). A noter l’entrée cette année d’AliExpress dans le top 10 ainsi que la progression de Vinted qui gagne 3 places par rapport à l’an dernier pour se placer en 6ème position juste devant le LeBonCoin.

Suite à 2 années compliqués liés à la crise du Covid 19, le tourisme redémarre bien par le biais de Booking.com qui gagne 2 places au classement.

Decathlon fait parti des enseignes qui connaissent la plus forte progression en gagnant 5 places dans le classement. Tout comme Zalando qui fait son entrée dans le top 20.

Découvrez les 3 chiffres clés en 2022 de l’impact du digital sur les entreprises.

Quels sont les astuces pour optimiser vos fiches Produit au niveau SEO ?

Un avis défavorable : que faire ?

 

Le mobile dans le parcours d’achat

Le baromètre a mis aussi en avant le mobile qui continue à jouer un rôle dans les décisions d’achat des Français : plus de la moitié des utilisateurs ont utilisé leur mobile pour visiter le site e-commerce.

L’usage du mobile est donc très important de nos jours, notamment pour le secteur du prêt-à-porter (Vinted à 85 % ou encore Zalando à 78 %).

Aussi, les Marketplaces comme Amazon et Ebay ont un score très élevé sur mobile. Alors que sur tablette, cela reste le canal le moins utilisé par les internautes, mais logique car ils sont aussi moins équipé sur ce type de support.

Il faut donc soigner son site mobile, c’est un enjeu crucial.

Pour en savoir plus sur le baromètre Fevad et Médiamétrie de l’audience des sites e-commerce et sur le classement FEVAD 2022.

Ou encore l’article BDM Les sites e-commerce les plus visités en France.

Et pour finir, l’équipe des experts Freedly sont à votre écoute, alors contactez-nous.