Cette année, le PDF fête ses 30 ans ! C’est l’occasion d’explorer ce format avec Freedly et de vous apprendre ou vous rappeler comment exploiter le potentiel de vos PDF.

Les débuts du PDF

Pour sa grande première en 1992, face au public, le PDF a fait ses débuts lors du salon informatique Comdex de Las Vegas. Commercialisé dès 1993, le Portable Document Format devient vite un monument de la culture web, incontournable et indispensable depuis plusieurs années dans certains domaines de l’IT.

Devenu un standard, utilisé de toutes et de tous, c’est aussi un des formats les plus sous-exploités. Voici donc quelques bonnes raisons d’exploiter tout le potentiel de vos PDF.

 

Comment exploiter le potentiel de vos PDF ?

L’interactivité pour un message mieux délivré

Liens, boutons, formulaires, vidéos, images, images animées, fichiers audio, carrousel… C’est autant d’options de lecture qu’il est possible d’ajouter à un PDF. Cela permet clairement de sortir des habitudes du publishing.

En ajoutant certaines de ces fonctionnalités à votre PDF, ce dernier sera enrichi. Encore faut-il les utiliser à bon escient. Si l’objectif est de divertir à travers un format magazine, l’ajout de vidéos et d’images animées permettra une meilleure lecture de votre PDF. Si le but est plutôt de mettre en avant un catalogue de produits, l’accès à vos pages web via des liens augmentera alors votre taux de conversion. De même, pour un tutoriel ou la présentation d’un service, l’ajout de fichier audio ou de formats vidéos pourra simplifier vos propos. Ce type de document s’adaptera à tous les formats de publication.

Enfin, il faut savoir aussi que le PDF est Responsive. Il est donc lisible sur tous les supports (ordinateur, smartphone, tablette).

L’implication du lecteur

Ajouter des fonctionnalités à votre PDF, vous permettra d’impliquer votre destinataire dans sa lecture. Votre PDF pourra guider votre lecteur, comme sur un site web. Il sera possible aussi de l’inciter à mener certaines actions.
Egalement, la lecture pourra être simplifiée et fluidifiée à l’aide de sommaires interactifs. Le lecteur sera libre d’aller plus loin dans cette lecture ludique. Cela augmentera le plaisir de lecture.

L’amélioration de votre stratégie éditoriale sera nécessaire. Votre conception et votre rédaction devra alors anticiper cette interactivité, afin de mieux le proposer sur votre document.

Le référencement de votre PDF

Le succès d’une publication repose autant sur sa conception et sa réalisation que sur son optimisation et sa diffusion. Pour exploiter votre PDF, il vous faut l’optimiser et soigner son référencement.

Investir et créer un contenu de qualité est déjà une bonne chose, mais il vous faut aussi anticiper le besoin en positionnement.

Il sera possible de le transformer en une vue article HTML, par exemple. Ce format boostera votre référencement. Le balisage PDF pourra être multiplié, ce qui est optimal pour votre SEO. Enrichir votre document par des fonctionnalités en priorisant certains mots-clés séduira l’algorithme de Google et améliorera votre visibilité.

Les lien internes et externes, l’amélioration des attributs Alt, la description du document… autant d’éléments d’optimisation à étudier et à compléter. N’oubliez pas aussi la puissance des réseaux sociaux en le partageant aussi sur vos médias sociaux.

Les statistiques de votre PDF

La vue article HTML pourra aussi vous offrir des statistiques assez pointues. Suite à leur analyse, cela vous permettra de mieux piloter votre publication et sa diffusion. Quelques indicateurs vous aideront comme le nombre de vues du document, le nombre de clics sur un lien ou une vidéo, le trafic généré vers votre site… etc. Tracer et comprendre le comportement de vos lecteurs sera possible, afin d’identifier ce qui a fonctionné, ce qui a plu, etc. Vous n’allez pas hésiter à adapter la conception de vos productions et publications.

Autre élément : gardez bien en tête que votre document PDF n’est pas statique. Vous pouvez l’actualiser, l’enrichir et le modifier autant que nécessaire, même après sa diffusion.

Ceci vous permettra aussi de soigner l’expérience utilisateur de votre document, de le fluidifier et de viser la perfection, ou du moins, une version plus optimale de votre PDF.

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.