La rentrée de septembre 2022 se fera avec une mise à jour majeure de l’algorithme de Google : Helpful Content Update. Google va prioriser le contenu original et utile écrit par et pour des personnes.

Toutes les infos sur la nouvelle mise à jour de Google

Google a annoncé le déploiement dès la semaine prochaine, de l’algorithme Helpful Content Update. Google précise que l’objectif est de “permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement du contenu utile créé par et pour des utilisateurs.”

Cette mise à jour de Google pourrait avoir un impact significatif sur le classement des résultats de recherche.

Google est donc sur le point de pénaliser les sites web qui possèdent des contenus qui semblent avoir été principalement créés pour se positionner dans les moteurs de recherche au lieu d’aider ou informer les internautes.

La lutte contre le contenu automatisé continue. Si vos contenus ont pour seul but de “ranker” et de ne pas être pertinent pour les internautes, cette mise à jour majeure de l’algorithme de Google vous concerne directement.

L’algorithme va déclasser le contenu non original et de mauvaise qualité. Danny Sullivan de Google a précisé que des tests ont montré qu’il va améliorer particulièrement les résultats liés à l’éducation en ligne, ainsi qu’aux arts et divertissements, aux achats et au contenu lié à la technologie.

Helpful Content Update est donc la continuité de Product Reviews Update lancé l’an dernier, qui met en avant les avis les plus utiles sur des produits.

 

Comment se préparer à l’algorithme Helpful Content Update ?

Pour vous aider, Google partage des recos et conseils sur sa page d’aide de Google Search Central. Cela vous permettra de vérifier que vous n’adoptez pas une approche trop axée sur les moteurs de recherche qui sera donc pénalisée par l’algorithme Helpful Content Update.

Ou encore, contactez et faites appel aux experts Freedly.

Egalement, n’hésitez pas à lire nos articles sur les tendances SEO à suivre en 2022 ou sur les erreurs qui pénalisent le SEO de votre site.