Si vous souhaitez utiliser des QR codes, pour un projet, un support dans votre salle d’attente, une carte de visite ou tout autre idée, Freedly vous propose de découvrir les bonnes pratiques à adopter, lors de l’utilisation de QR code.

Créer des QR codes : usages & avantages

Avec la crise sanitaire et le développement du sans contact, le QR code s’est développé lui aussi. La mise en place de QR codes pour toute entreprise, peut permettre à leurs clients d’accéder plus facilement et plus rapidement aux informations partagées.

Le QR code vous permettra de :

  • faire connaitre votre entreprise,
  • augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web et vos réseaux sociaux,
  • mettre en place une stratégie de communication à faible coût,
  • transmettre des documents au format numérique (flyers, cartes de visite, notices, menus en restauration ou programmes évènementiel…)
  • fournir des informations complémentaires sur vos produits ou vos services,
  • générer potentiellement des ventes,
  • obtenir des avis client ou des témoignages,
  • effectuer un suivi sur le parcours de vos utilisateurs,
  • etc.

La pertinence de l’utilisation d’un QR code

Tout d’abord, l’utilisation du QR code doit avoir un intérêt pour vos utilisateurs et doit être clairement défini :

  • trouver et visiter votre site ou vos réseaux sociaux,
  • effectuer des réservations,
  • accéder à des promotions,
  • obtenir des informations sur un produit, un service ou un évènement,
  • etc.

Si le message est clair et si vous proposez une réelle valeur ajoutée, cela pourra vous aider à séduire vos utilisateurs et éviter qu’ils soient déçus d’avoir inutilement flashé votre code.

L’optimisation mobile et la qualité de la page d’atterrissage (landing page)

En scannant votre QR code, l’utilisateur accédera directement à votre page, celle dédiée à votre QR code, qui aura été conçue pour votre utilisateur. Tout comme il est impératif de le faire si vous exigez l’efficacité et la performance de campagne d’annonces, il vous faut donc ainsi soigner les contenus de cette page avec un texte simple, clair, précis et enrichi avec de belles images ou des vidéos. La landing page doit séduire et il vous faut donc la concevoir pour vous assurer de ne pas parasiter votre message avec de l’information inutile. Cela peut paraitre simple et évident, mais ce n’est pas souvent le cas.

L’optimisation mobile sera la clé pour vous assurer une expérience utilisateur réussie. Il vous faudra diminuer le temps de chargement de la page, des images et adapter l’affichage aux smartphones.

Un QR code personnalisé, aux couleurs de votre entreprise

Il existe des outils en ligne de création et de gestion de QR codes (Unitag, QR Code Generator, QRCode Monkey, QR Stuff…) pour vous permettre de personnaliser vos QR codes. La modification de couleurs ou l’ajout de logo est alors possible, directement sur ces applications. Vos utilisateurs pourront alors vos identifier.

La validité du QR code

D’un mobile à l’autre, selon si vous êtes sur iOS ou Android, les méthodes pour flasher les QR codes sont différentes. Idéalement, il vaut mieux éviter l’usage d’un QR code qui nécessite une application. Le scan doit s’effectuer directement depuis l’appareil photo du smartphone.

Avant sa publication et même si ça parait évident, vous vous devez de vérifier que votre QR code fonctionne sur chaque support. Tester le dispositif complet avant le déploiement. Mettez-vous à la place de vos utilisateurs afin de détecter les éventuelles erreurs et d’améliorer l’expérience utilisateur.

La taille de votre QR code

Attention à la taille de votre QR code qui doit être adapté pour qu’il puisse être scanné sans difficulté. Déterminez la taille optimale pour une lecture efficace : ni trop petite, ni trop grande.

La taille minimum conseillée d’un QR code est généralement de 2cm x 2cm.

L’emplacement idéal pour votre QR code

L’emplacement idéal offrira à votre QR code plus de visibilité et si nécessaire, de l’engagement. L’environnement doit être idéal pour l’utilisation de smartphones (facilement accessible, connexion internet…).

Call-to-action et QR code

Pour augmenter l’efficacité de votre QR code, accompagnez-le d’un call-to-action. Ajoutez un texte pertinent qui explique aux visiteurs ce qu’ils vont découvrir. Les indications doivent correspondre à ce que les utilisateurs vont réellement obtenir en scannant votre code.

Les statistiques de votre QR code

Pensez à suivre les performances de votre QR Code. Les QR codes dynamiques disposent d’un suivi précis, contrairement aux QR codes statiques. Le contenu hébergé par des QR codes dynamiques vous donne accès à des statistiques.

Il sera possible d’analyser ce type de données :

  • la géolocalisation de l’utilisateur à l’aide de l’adresse IP,
  • le nombre d’utilisateurs qui ont flashé le code,
  • les heures et les jours de scan,
  • le temps d’utilisation du QR code
  • le modèle de l’appareil qui a été utilisé pour scanner le code…

Bon à savoir concernant les QR codes

Veillez à ne pas inverser la couleur du fond et du premier plan du QR code. En effet, les lecteurs de QR codes sont programmés pour scanner les codes avec une couleur claire en arrière-plan et une couleur plus foncée au premier plan. En inversant les tonalités, le QR code de votre entreprise risque d’être difficile à flasher.

 

On vous souhaite à présent une bonne campagne et surtout une meilleure utilisation du QR code.

 

L’équipe Freedly reste à votre disposition. N’hésitez pas à contacter les experts en communication.