Que votre stratégie SEO soit bien réalisée ou non, les résultats prennent parfois du temps pour être visibles sur les moteurs de recherche et sur Google. Par contre, si la stratégie SEO est tout simplement mauvaise avec des erreurs, ces résultats n’apparaîtront jamais.

Mais alors, quelles sont les erreurs à ne pas commettre, qui vous freinent pour accéder en haut des résultats de recherche ?

Découvrez les erreurs courantes à ne pas commettre au niveau SEO.

1. Du contenu et des informations obsolètes sur le site

Vos contenus et textes les plus anciens, peuvent nuire à votre SEO. Si Google peut favoriser des textes plus récents, avec des données et des chiffres récents, il le fera.
Pensez à consulter régulièrement vos vieux articles pour les rafraichir et les mettre à jour.

2. Le ratio texte et HTML inadéquat

Le ratio texte/HTML est à la quantité de texte visible par rapport à la quantité de code utilisé dans la page. Selon les plus grands experts SEO, le rapport texte/HTML adéquat se situe au-delà des 25%, mais ne jamais descendre en dessous des 15%.

3. Des coordonnées inexistantes

Vos coordonnées sont indispensables à la réussite de votre site internet pour que vos utilisateurs puissent vous contacter.
Adresse, téléphone et email doivent apparaitre clairement sur le site et être facilement accessibles. Cela joue sur votre image et aide également à développer la confiance de vos utilisateurs.

4. Une page 404 délaissée

Tomber sur une page d’erreur 404 n’est jamais agréable et ce n’est pas bon pour l’expérience utilisateur et surtout pour vos conversions. Elles frustrent vos utilisateurs qui peinent à accéder à la page recherchée.
Pour éviter le départ de vos internautes, vous pouvez y apporter quelques améliorations et rendre votre page 404 attractive tout en y insérant des liens ou des boutons call-to-action.

5. Trop de contenu variés ou tous vos produits sur une même page

Pour être performant au niveau SEO, chaque page web doit mettre en avant une thématique précise et donc un mot clé principal et donc une idée phare. Présenter tout vos produits et services sur une seule et page n’est pas du tout recommandé. Même si votre page est simple et intuitive pour les utilisateurs.

Mélanger trop d’idées sur une seule page ne permettra à Google d’identifier un sujet, il aura du mal à comprendre quelle est votre activité. Il en est de même pour vos utilisateurs.

6. Des liens vers des pages HTTP

Si votre site est en HTTPS, il se peut que d’anciens liens pointent vers d’anciennes pages HTTP. Cela peut provoquer un espace non sécurisé entre les utilisateurs et le serveur, et va pénaliser votre SEO.

7. Oubli de texte d’ancrage pour vos liens internes

Tous vos liens doivent être enrichis. Des liens internes comme « cliquez ici » sont inutile d’un point de vue SEO. Il vous faut adapter votre lien avec un texte d’ancrage et si possible un mot clé stratégique. C’est un des éléments les plus importants du référencement.

8. Des URLs avec des caractères spéciaux

Les navigateurs web et les moteurs de recherche interprètent mal parfois les caractères spéciaux de vos URLs. Il faut être vigilant sur la façon dont votre CMS traduit les titres de vos pages ou vos articles en lien. Idéalement, il est préférable de penser à rédiger vos slugs pour vous assurer un meilleur SEO.

9. De trop longues URLs

Avoir des URLs à rallonge peut les rendre difficilement compréhensibles par les robots. Pensez à faire court, avec le terme principal uniquement.

10. Oubli des balises Title et Méta-descriptions

Les balises Title et Méta-descriptions restent des éléments important pour les moteurs de recherche, utiles pour comprendre le sujet de votre page et mieux le positionner. Pensez à bien remplir ces champs avec du contenu unique et pertinent avec votre stratégie SEO.

11. Des balises Title trop courtes ou trop longues

Vos balises Title ne doivent pas dépasser les 60/70 caractères. Au-delà, cela entrave leur lecture pour l’internaute, ce qui jouera sur votre positionnement et peut diminuer le taux de clics.

À l’inverse, une balise Title de moins de 60 caractères serait sous-utilisée et vous pouvez passer à coté d’une occasion d’optimiser votre référencement.

12. Oubli de la balise H1

Le titre H1 est indispensable et doit faire apparaitre votre mot-clé principal. Ne pas l’utiliser du tout revient à anéantir votre SEO.

13. De mauvaises redirections d’URL

Une mauvaise redirection d’URL entravera votre SEO et vous risquez de perdre votre internaute. Il vous faut proposer la bonne page au clic et éviter l’affichage d’une page d’erreur.

14. Votre Sitemap.xml non précisé dans robots.txt

Il faut ajouter le lien vers votre sitemap.xml dans votre fichier robots.txt afin que Google puisse comprendre pleinement la structure de votre site.

15. Trop de fichiers CSS et JavaScript

Intégrer trop d’éléments CSS et JS augmentera le temps de chargement de vos pages qui aura un impact sur vos internautes impatients et sur votre SEO.

L’objectif sera alors de gagner en vitesse de chargement en réduisant la taille de vos fichiers et en optimisant vos JavaScript et CSS.

16. Des erreurs fonctionnelles ou de webdesign

Le design de votre site web est important dans la séduction de votre internaute. Votre interface doit plaire, doit être agréable, fonctionnelle et facile d’utilisation pour transformer vos visiteurs en client.
Malheureusement, parfois, le design peut impacter votre SEO, avec notamment les points qui suivent :

17. Un texte illisible

Le texte est à la base de votre référencement naturel. Votre contenu doit être fiable et avec une certaine autorité dans le milieu. Produire du contenu de qualité peut être inutile si ce dernier est illisible.
Restez simple et évitez les polices difficiles à lire, trop petites, avec une mise en forme inadéquate et des paragraphes entiers écrits en gras ou en italique, les longues phrases ou encore les couleurs diminuant la lisibilité de votre texte.

18. Trop d’images

Ajouter et illustrer vos textes avec des images reste important. Mais attention car vos images peuvent alourdir votre page, ce qui aura bien sûr un impact sur le temps de chargement. N’oubliez pas que Google pénalise la lenteur de chargement.

Faites également attention au format de vos images et à leur poids. Prenez le temps de les optimiser.

19. Des images introuvables

Si un fichier image n’existe plus ou que son URL est mal renseignée, cela impacte votre SEO.

20. Des images avec du texte

Des images peuvent contenir du texte. Cette pratique peut être justifiée dans certains cas, elle est toutefois à éviter autant que possible.

Google ne pourra pas lire cette image. Le texte ne sera donc pas analysé par le robot et ne contribuera donc pas à votre SEO.

Ces erreurs qui bloquent votre SEO

Vous venez de découvrir les erreurs les plus courantes à ne pas commettre au niveau SEO, des erreurs qui bloquent le SEO de votre site web.

Cette liste d’erreurs n’est en aucun cas exhaustive. Mais suivre ces premiers conseils peut vous être grandement utile. Votre SEO et votre taux de conversions sera améliorer de manière significative.

Vous avez besoin d’aide concernant l’une de ces erreurs ? Vous souhaitez diagnostiquer votre SEO ?
N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts SEO et référencement de site web.