Freedly et Google lui même, vous liste leurs conseils à appliquer pour le référencement de vos images :

Sur la chaine Youtube, John Mueller (expert Google) détaille les points clés pour améliorer le référencement de vos images sur Google :

Le contexte et l’emplacement de vos images

Les images utilisées doivent être pertinentes avec le sujet abordé dans votre page web. Il vous faut l’utiliser à l’emplacement où il aura le plus de valeur.
Il est bien sûr indispensable d’ajouter vos titres et sous-titres pour apporter un contexte et guider vos internautes. Mettez vous à la place de vos internautes : quels seraient les mots et phrases utilisés pour décrire le contenu de l’image ?

L’image doit tout le temps être placée à coté du texte concerné, elle doit être l’illustration de votre texte.

Le texte hors de l’image

Il est impératif que vos textes ne soient pas encapsulés dans vos images. Le texte au sein d’un visuel se sera pas lisible par Google. Il vous faut donc écrire votre contenu directement dans votre page.

Les attributs ALT

Il faut utiliser les attributs ALT qui donnent plus d’informations à l’aide d’une description textuelle pour vous permettre de mieux référencer le visuel concerné.

La qualité de vos images

Les images sont un gage de qualité pour le visiteur. Il vous faut utiliser des images nettes et esthétiques, qui seront susceptibles d’inciter le clic de vos internautes.

L’URL optimisée et structurée

Tout comme l’URL d’une page, l’URL de vos images doivent être optimisée et structurée. Il faut éviter d’inclure des caractères spéciaux, des chiffres ou des mots sans sens.

Et surtout, optimiser les performances de vos images

La rapidité de votre site est clairement un atout clé pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, Google en fait son cheval de bataille. Les images sont souvent en cause dans le poids total d’une page. Google propose d’ailleurs lors de l’utilisation d’images : d’optimiser la taille des fichiers, d’utiliser des techniques de lazy-loading et de proposer des images responsive.

Également n’hésitez pas à utiliser des outils pour améliorer le temps de chargement de vos pages.

 

Pour en savoir plus, contactez l’équipe FREEDLY, experts en communication.