C’est le chiffre de 2022 : 25,6 % des requêtes Google n’aboutissent à aucun clic sur les résultats de recherche Google, le phénomène du “zéro clic” augmente chaque année.

Les recherches des utilisateurs sur le web n’aboutissent pas forcément à un clic et à une visite de site internet.

L’étude a été menée par Semrush et elle s’appuient sur un ensemble de données dont notamment le flux de clics reçues par l’outil SEO Semrush. L’observation a été réalisée sur un échantillon anonyme de 20 000 utilisateurs uniques (desktop et mobile).

Requetes Google et Aucun Clic Dans Resultats De Recherche

Comment définir le phénomène du “zéro clic” ?

Le “zéro clic” dans une recherche qui vient d’être effectuée sur un moteur de recherche, est l’absence de clic par les utilisateurs suite à la recherche. Les visiteurs ne cliquent donc sur aucun site web proposé dans les résultats de recherche.

Comme l’explique l’outil Semrush : “Pour ces utilisateurs, nous avons extrait les requêtes de recherche effectuées sur Google et les deux prochaines étapes (clics) effectuées après ces recherches. Nous avons supposé que la première action était toujours une recherche générale et non une recherche d’images ou d’actualités, puis nous avons filtré les actions qui avaient plus de deux minutes entre elles. Cela semblait être un lapse de temps réaliste pour permettre aux utilisateurs de terminer leurs recherches“.

C’est au total 308 978 requêtes analysées de recherche uniques effectuées via ordinateur et 146 390 requêtes sur mobile.

Le taux de “zéro clic” plus répandu sur ordinateur que sur mobile

Selon l’étude de l’outil Semrush, 25,6 % des recherches Google s’arrêtent à la page de résultats sur ordinateur contre 17,3 % pour les recherches réalisées sur mobile.

Pour en savoir plus sur l’étude de l’outil Semrush.

Autre chiffre clé de l’année : des millions de visiteurs uniques par jour sur les 10 sites e-commerce les plus visités en France.

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