Comment savoir si vous avez besoin d’une évolution de site, d’une mise à jour de votre outil ou d’une refonte de votre site Web ?

Cela peut vous paraitre clair, lorsque vous voulez mettre à jour le design de votre site. Ou qu’une mise à jour technique du site est nécessaire car votre site actuel ne peut gérer les nouveaux modules dont vous avez besoin.

Mais dans d’autres cas, cela n’est pas si évident. Voici les signes qui indiquent que vous avez besoin d’une refonte de site web ou du moins, qui vous mettrons en alerte :

Une baisse de contact ou de vente

Les utilisateurs souhaitent pouvoir effectuer leurs achats en ligne, du début à la fin. Ils souhaitent pouvoir vous identifier, identifier vos produits ou services et vous contacter facilement. Ils ne veulent pas attendre et veulent l’information recherchée rapidement. Si un élément fait obstacle, il faut absolument résoudre cette problématique et parfois, cela passe par une évolution du site ou de sa structure pour venir proposer un accès plus direct et le bouton utile et efficace, celui dont vous avez besoin.

Un trafic non qualifié

Vous êtes bien référencé par les moteurs de recherche mais vous n’arrivez pas à convertir vos internautes et tous ceux qui atterrissent sur votre site ? C’est souvent signe d’un besoin de refonte en profondeur.

Avoir un beau design ne suffit plus. Vous devez réfléchir à la conception de votre site pour améliorer ses performances. Vos visiteurs doivent consulter votre site de manière simple, fluide et intuitive. Ils doivent pouvoir trouver facilement vos call-to-actions.

Suivre vos données statistiques sera alors un élément clé pour identifier et analyser votre trafic. Encore faut-il maitriser ce genre d’outil statistiques ou du moins, avoir la définition des principaux indicateurs d’un outil de suivi de statistiques et d’audience de site.

Votre site date de plusieurs années

Sachez que tous les ans, de nouvelles tendances peuvent affecter la conception et le développement d’un site web. Les navigateurs se mettent à jour, les robots des moteurs de recherche aussi, et les modules utilisés aussi. Il vous faut avoir un outil à jour en supprimant les fonctions inutiles et en ajoutant les nouveautés. C’est l’image de votre entreprise qui est en jeu.

Une refonte sera l’occasion de dépoussiérer votre site et d’éviter d’être jugé comme une antiquité du web.

Vous devez montrer que vous vous adaptez et que votre entreprise est moderne et qu’elle est en veille permanente sur son marché. Sans quoi, votre site finira par ne plus être efficace et performant.

Sachez d’ailleurs, qu’il vaut mieux le maintenir chaque année au fil des mois, plutôt qu’avoir à réaliser une mise à jour majeure qui prendra du temps et qui aura logiquement, un coût plus important.

Votre site s’affiche mal sur mobile

Suivant les secteurs d’activité, les mobinautes peuvent représenter plus de 75% de votre trafic web. Si votre site web n’est pas conçu pour les téléphones et les appareils mobiles, il vous faut absolument penser à une refonte technique. C’était déjà le cas il y a 2 ou 3 ans, et c’est encore plus évident de nos jours.

De plus, les algorithmes d’aujourd’hui recherchent les facteurs favorables aux performances sur mobile. Vous devez penser votre site POUR le mobile : “Mobile First”, sans oublier tous les autres supports. Dans ce cas précis, votre site web devra donc être Responsive (Responsive Web Design)

Un taux de rebond élevé ou un taux d’engagement faible ?

En 2021, si vous parlez de taux d’engagement, c’est que votre site est récent ou du moins, c’est que vous avez opté pour un tracker récent pour suivre vos statistiques.

Il vous faut suivre cet indicateur. Qu’il s’agisse du taux de rebond ou du taux d’engagement. Si vos internautes quittent votre site web sans s’engager davantage, c’est un signe à suivre : quelque chose cloche sur le site ou sur l’une de vos pages web. Le design peut être en cause, le contenu, le temps de chargement des pages, l’ergonomie… autant d’élément à étudier pour identifier la cause et la résoudre.

De manière générale, il vous faut alléger vos pages pour qu’elles gagnent en rapidité et qu’elle s’affichent en moins de 3 secondes. N’hésitez pas aussi à repenser votre menu afin qu’il guide au mieux vos utilisateurs.

Des mises à jour dans les algorithmes des moteurs de recherche

L’objectif de votre site internet est d’obtenir du trafic web ? Il est aussi de convertir vos visiteurs en clients ?

L’optimisation SEO de votre site, de vos textes, de tous vos contenus est nécessaire pour que les robots des moteurs de recherche puissent indexer et classer correctement votre site.

Et si les moteurs de recherche changent leurs règles de positionnement, vous vous devez d’effectuer une veille ou d’opter pour l’accompagnement d’un expert dans le domaine.

En effet, à chaque fois qu’il y a un changement d’algorithme Google, il vous faut mettre à jour votre site, pour suivre ces modifications et tenir votre site Web à jour pour incorporer ces évolutions.

Le référencement de votre site n’est pas au top

Le référencement naturel est l’un des enjeux principaux de tout site web ayant une exigence en terme de performance et d’efficacité. Ce qui semble logique car l’existence même d’un site perd tout son sens si aucun internaute ne le trouve et ne le visite.

S’il est en effet possible d’améliorer son référencement avec des techniques assez simples, la situation d’un site au niveau SEO peut nécessité de prendre des mesures plus importantes comme une refonte complète du site.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les erreurs qui pénalisent le SEO de votre site.

Vous avez reconnu certains de ces signes ?

Il est temps de revoir votre site internet et de lancer une refonte du site. Mais alors, comment procéder à la refonte de votre site web ? ou encore, comment définir un budget de création de site ou un projet web ?

Peut-être vous faut-il avancer par étape, et commencer votre chantier par votre page d’accueil, en vous appuyant sur le guide pour réussir la refonte de sa homepage.

Dès maintenant, contacter notre équipe d’experts en création de site web pour nous faire par de votre besoin.