Depuis l’apparition de la navigation sur mobile, les sites web n’ont de cesse de faire évoluer leur site pour qu’ils collent le plus possibles aux standards attendus par les mobinautes.

Car l’enjeu est de taille !

La navigation mobile en quelques chiffres*

En 2018, ce ne sont pas moins de 75% des français qui pratiquent l’internet mobile (contre 70% en 2017). Le mobile reste le 1er support pour consulter ses emails, devant les tablettes et ordinateurs et représente 2/3 des audiences e-commerce. Le paiement sur mobile a également le vent en poupe puisque 37% des transactions digitales sont réalisées sur site mobile, en France. Les français sont même de moins en moins réfractaires à payer en ligne une somme élevée : 1/4 des transactions sont supérieures à 300€.

Le marketing mobile est donc un enjeu majeur pour les acteurs du e-commerce.

Des standards de navigation pour les mobinautes mais aussi pour Google

Bien évidemment, avant même de parler de stratégie mobile, avoir un site responsive est une base cruciale : optimiser la navigation, l’ergonomie, la clarté et la fluidité va bien sûr faciliter le contact ou la conversion d’un mobinaute. Mais ce n’est pas tout. Car ce que l’internaute aime, Google l’aime aussi ! Ce critère de navigation responsive devient un des critères de performance SEO. Un site se doit d’être pensé pour une navigation mobile, avant même le desktop : mobile first. Depuis le 1er Juillet 2019, Google utilise même principalement la version mobile de votre site pour l’indexation et le classement.**

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts, nous vous aiderons dans la création et l’optimisation de votre site responsive !

 

*source : Médiamétrie / Mobile Marketing Association
**source : https://developers.google.com/search/mobile-sites/mobile-first-indexing