Le SEO, votre source d’audience et de traffic

En 2021, le SEO reste encore la source d’audience la plus importante qui génère plus de 53 % du trafic de tous les sites web, loin devant les réseaux sociaux et les annonces payantes.
Autrement dit, c’est la recherche organique et votre SEO qui vous apportent le plus d’audience sur votre site web.

Mais pour en profiter et sortir dans les résultats de recherche, il faut travailler votre SEO.

En revanche, les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution et ce qui était valable en 2020 ou en 2021, ne l’est plus forcement en 2022.

Voici les tendances SEO à suivre en 2022 :

MUM, le nouvel algorithme Google

Multitask United Model est un renouveau dans le domaine de la recherche. En effet, l’algorithme MUM de Google sera un algorithme multimodal, capable de fournir une expérience inédite aux utilisateurs.

La fonction Résultats personnels permettra aux internautes d’effectuer des recherches visuelles et poser des questions sur l’image affichée. A partir d’une image personnelle, l’internaute pourra envoyer une requête spécifique au moteur de recherche. MUM analysera les images, le texte, l’audio, mais aussi les vidéos, et tout ça dans 75 langues, dans l’objectif de répondre précisément aux requêtes, même les plus complexes.

Le temps où l’utilisateur effectuait de nombreuses recherches pour trouver une réponse pertinente sera donc révolu. Une seule requête conversationnelle suffira.

Mais alors quelles sont les actions SEO à intégrer sur son site web ? Malheureusement, il est encore trop tôt pour dire comment l’algorithme réagira et comment il classera les pages web dans la SERP. Mais comme toujours, Google met en avant les sites qui font autorité. Votre stratégie SEO doit alors s’axer sur du contenu de qualité et du contenu pertinent, et bien sûr, sur une parfaite optimisation de vos images, de vos vidéos et la prise en compte de la recherche vocale dans vos actions SEO.

La mise à jour de Page Experience

Déjà présent sur mobile, la mise à jour de Page Experience sera appliqué sur les ordinateurs dès février 2022. Nous en vous avions parlé l’an dernier, lors de l’arrivée des Core Web Vitals dans les axes SEO à venir en 2021.

Les 3 critères Core Web Vitals ne sont donc plus destinés qu’au mobile. Il va donc falloir en tenir compte sur Desktop. Ce, en prenant soin autant que possible à la convivialité de vos pages web : l’ergonomie et l’UX.

Pour résumé, la vitesse d’affichage de vos pages, l’interactivité de vos pages et leur stabilité visuelle, seront parmi les grandes tendances SEO 2022.

Mettez donc d’ores et déjà en place toutes les actions SEO pour améliorer la performance de votre site web sur mobile et sur desktop.

Mobile First

En 2022, il sera donc important d’améliorer l’UX de vos pages web sur Desktop. Mais Google privilégie toujours la recherche mobile car en 2022, c’est toujours la version mobile de vos sites qui est indexée en premier sur l’outil.

Votre site doit donc être Responsive Design et s’adapter à toutes les tailles d’écran (mobiles, tablettes, télévisions et ordinateurs), sans perdre en qualité et afin d’éviter des pénalités en termes de positionnement. C’est incontournable de nos jours avec notamment la part d’audience de mobinautes qui peut dépasser les 70% ou 80% dans certains secteurs d’activité, et au-delà.

La recherche vidéo

Une des dernières tendances SEO 2022 concerne toutes les améliorations dans les résultats de recherche de vidéos.

Google sera très bientôt capable de comprendre les sujets abordés dans vos vidéos et il proposera des liens connexes pour approfondir votre recherche.

Sachez qu’en 2022, le streaming vidéo et les téléchargements vidéos vont représenter plus de 82 % du trafic web mondial.

Une bonne raison pour investir dans la création de contenu vidéo et d’opter pour le montage de vos vidéos par Freedly.

Et enfin, le contenu et vos textes restent essentiels

En effet, c’est toujours d’actualité en 2022. Ce n’est pas réellement une tendance car c’est LA base du référencement naturel.

Les récentes mises à jour d’algorithmes de Google sollicitent encore et toujours un contenu qualitatif. Souvenez-vous de la mise à jour BERT, nous avons justement un article à ce sujet : Google lance ce jour, une mise à jour majeure de son algorithme. Également, nous avons détaillé le nouvel algorithme MUM un peu plus haut et qui accompagne : LaMDA, le nouveau modèle de langage Google.

Après Transformer que l’on a connu justement avec l’algorithme BERT, Google va plus loin en créant une IA capable de dialoguer sur tous les sujets. LaMDA est un outil qui peut improviser des réponses sans script prédéfini, un peu comme le réalise Alexa ou Siri. La différence est au niveau de l’IA qui est entraîné à rendre la conversation fluide et naturelle, tout en distinguant les nuances de langage.

À terme, LaMDA implémentera les outils Google : Google Assistant, Search et Workspaces. L’objectif est de pouvoir programmer des bots réalistes, capables de se faire passer pour un individu.

Mais alors, comment se préparer à cette nouveauté SEO en 2022 ? Une seule solution : mettre l’accent sur la recherche vocale. Un sujet que nous détaillerons dans le prochain article.

En résumé, les tendances SEO en 2022

En 2022 et comme chaque année, il y a du nouveau. Tout se repose en revanche sur les bases solides des derniers algorithmes de Google. Il faut donc continuer. Les autres points clés sont donc toujours d’actualité : optimisation on site, expérience utilisateur, popularité, qualité et pertinence des contenus, etc.

N’hésitez plus et faites appel à l’équipe FREEDLY, experts en SEO, en outils Google et en stratégie de positionnement.