Les mots-clés, bien qu’essentiels pour le référencement naturel, peuvent rapidement devenir contre-productifs s’ils sont mal employés. C’est notamment le cas lorsqu’ils apparaissent de manière répétée sur plusieurs pages d’un même site. Dans ce cas, on parle alors de cannibalisation de mots-clés.
Ce phénomène engendre une confusion pour les moteurs de recherche, qui peinent à identifier quelle page faire remonter en priorité sur la requête concernée. Résultat : une page secondaire peut être mieux positionnée qu’un contenu plus pertinent ou stratégique. Pire encore, l’ensemble des pages concernées peut voir son classement se dégrader.
Comment éviter que vos mots-clés ne se concurrencent entre eux ? Et comment identifier ceux à privilégier pour une stratégie SEO réellement efficace ?
Identifier la cannibalisation de mots-clés
La première étape pour prévenir la cannibalisation des mots-clés consiste à identifier les expressions problématiques ainsi que les contenus concernés.
– Avec la commande « site: » de Google
Rendez-vous sur Google pour faire une recherche, et tapez : « site:votresite.com » + « mot-clé »
Vous obtiendrez alors la liste des pages positionnées sur ces requêtes. Veillez à ce qu’un contenu stratégique ne se retrouve pas concurrencé par une page de moindre importance. Si tel est le cas, une cannibalisation de mots-clés est probablement en cours.
Toutefois, il convient de ne pas tirer de conclusions hâtives : il est tout à fait normal que plusieurs pages apparaissent pour une même requête. L’essentiel est de s’assurer que chaque page vise un mot-clé distinct.
– Ou avec la section « Performances » dans la console Search de Google
Rendez-vous dans la rubrique « Performances » de la console Search de Google, puis cliquez sur « Requêtes » pour choisir les mots-clés à vérifier.
Sélectionnez le mot-clé, puis cliquez sur la section « Pages ». Vous verrez les liens optimisés sur cette expression.
Cela vous permettra de vérifier si la requête concernée génère une cannibalisation.
En cliquant sur le mot-clé, puis en accédant à l’onglet « Page », on observe que plusieurs articles sont positionnés sur cette requête. Toutefois, un seul d’entre eux génère réellement du trafic, tandis que les autres ciblent des expressions de longue traîne distinctes.
L’analyse des mots-clés sujets à cannibalisation permet ainsi d’envisager une refonte des contenus concernés, tout en vous aidant à identifier les expressions qu’il n’est plus pertinent d’optimiser.
Adapter les contenus en fonction des intentions de recherche
Lorsqu’un utilisateur effectue une requête sur un moteur de recherche, son intention peut généralement être rattachée à l’un des objectifs suivants :
- Informationnelle : l’internaute cherche à obtenir une réponse précise ou à approfondir ses connaissances sur un sujet donné ;
- Navigationnelle : son objectif est d’accéder directement à un site web spécifique ;
- Transactionnelle : il est en phase d’achat et souhaite acquérir un produit ou un service ;
- Commerciale : l’utilisateur envisage une conversion à court ou moyen terme, mais effectue d’abord des recherches comparatives pour éclairer sa décision.
Pour prévenir les risques de cannibalisation, il est recommandé d’adapter un même sujet selon les quatre types d’intention de recherche. Prenons l’exemple du mot-clé “logiciel de comptabilité” : vous pouvez décliner ce thème de la manière suivante, en fonction des intentions identifiées :
- Intention informationnelle : Comment choisir un logiciel de comptabilité ?
- Intention navigationnelle : Logiciel de comptabilité [nom de la marque]
- Intention transactionnelle : Acheter un logiciel de comptabilité
- Intention commerciale : Quel est le meilleur logiciel de comptabilité ?
Ainsi, chaque contenu reste ciblé, évitant la concurrence entre vos propres pages, tout en répondant précisément aux attentes des internautes.
Développer la richesse sémantique autour des expressions ciblées
Pour éviter d’employer les mêmes mots-clés sur plusieurs pages, privilégiez l’utilisation de synonymes, de formulations alternatives ou d’expressions proches. L’exploitation du champ lexical des requêtes visées permet non seulement de prévenir la cannibalisation, mais aussi d’augmenter les points d’entrée vers votre site.
À noter que Google possède aujourd’hui une compréhension fine des synonymes. Il est donc conseillé d’éviter les termes trop similaires ou redondants.
Pour enrichir l’univers sémantique d’un mot-clé, vous pouvez vous appuyer sur la saisie semi-automatique de Google. Il vous suffit de taper une expression dans la barre de recherche pour obtenir des suggestions pertinentes.
Pensez également à consulter les « Recherches associées » situées en bas des pages de résultats, qui fournissent d’autres axes de contenu à exploiter.
Fusionner les articles ou les contenus traitant d’un même sujet
Si vous envisagez de produire plusieurs contenus sur un même sujet et avec des mots-clés identiques, il est préférable de concentrer vos efforts sur une seule URL. Cela évite que vos pages se concurrencent entre elles, permettant à l’une d’entre elles de concentrer toute l’autorité. Par ailleurs, vous proposez ainsi un contenu de grande valeur à vos lecteurs, ce qui renforce positivement votre image. Quant aux pages « anciennes », il est conseillé d’utiliser des redirections 301 pour les orienter vers l’URL principale.
La cannibalisation des mots-clés peut nuire à l’autorité globale de votre site web. Prenez donc le temps d’identifier les contenus concernés et de réorganiser votre stratégie éditoriale. À l’avenir, veillez à exploiter le champ lexical de vos mots-clés, à fusionner les contenus redondants et à décliner vos articles ou pages en fonction des différentes intentions de recherche.
Utiliser les redirections
La redirection 301 permet de transférer de manière permanente une page vers un nouvel emplacement.
Par exemple, si vous créez une nouvelle version d’un article publié il y a plusieurs années et très similaire à l’original, il est important d’analyser quelle URL possède la plus grande autorité : nombre de liens entrants, mots-clés positionnés, etc. Dans la majorité des cas, il s’agira de l’ancien contenu.
Redirigez alors l’ancienne URL vers la nouvelle. Cela facilite la navigation pour vos utilisateurs tout en envoyant des signaux positifs aux moteurs de recherche, puisque l’autorité de l’URL redirigée est transférée à la page de destination.
Si vous avez besoin d’aide pour améliorer votre référencement naturel, contactez notre équipe d’experts SEO.
Pour en savoir plus et savoir comment ne pas systématiquement cibler les mots-clés les plus recherchés,
Ou savoir comment améliorer son positionnement sur Google,
Ou en savoir plus sur la rédaction web et les contenus SEO.