Dévoilée il y a quelques mois, lors de la conférence Google I/O, la Google Search Generative Experience (SGE) est une nouvelle expérience de recherche proposée par Google : ce sera un enrichissement des réponses fournies à l’utilisateur grâce à l’intelligence artificielle.

A chaque requête, Google mènera ses recherches sur le web, résumera le contenu trouvé, puis fournira une réponse plus précise et condensée à l’utilisateur du moteur de recherche.

L’interface de ce moteur de réponses

L’interface de ce nouveau moteur de réponses sera de type conversationnelle, et elle est d’ailleurs déjà disponible dans 120 pays et devrait donc arriver en Europe.

Un encart s’ajoutera, situé dans le coin supérieur de la page, entre les résultats sponsorisés et les résultats naturels. A terme, elle pourrait changer les habitudes de navigation des internautes.

Plus qu’un moteur de recherche

Plus qu’un moteur de recherche, la firme californienne se transformerait ainsi en un moteur de réponse, l’internaute n’aura plus forcément d’intérêt à scroller pour se rendre sur les sites proposés dans les résultats de recherche. Ce serait une révolution.

Effectif dans les prochains mois, le déploiement d’un tel outil devrait engendrer des conséquences pour les rédacteurs et les administrateurs de sites web. Il impactera également le référencement local.

La SGE, la Search Generative Experience, n’intègrera plus nécessairement la dimension locale à chaque requête, notamment sur des recherches génériques. Ces comportements, qui seront potentiellement ajustés ou corrigés par Google avant le déploiement en Europe, permettent de jauger l’impact potentiel que pourrait avoir la SGE sur les recherches locales et les ajustements à anticiper dans les stratégies de référencement local.

En savoir plus sur nos autres articles et sur le thème : IA, rédaction de contenus web & SEO, ou encore Google au cœur de votre stratégie SEO 2024.

Nous contacter.