WordPress : le leader incontesté du marché

Le marché des CMS (Content Management System) est dominé par un grand acteur. La part de WordPress sur le marché des CMS est passée de 51 % à 65 % en 10 ans seulement. Il alimente également 43 %  de tous les sites internet et 37 % des 1 million de sites internet les plus fréquentés.

WordPress en perpétuelle évolution

WordPress est développé par une communauté de développeurs. À chaque nouvelle version, ils corrigent les bugs, ajoutent de nouvelles fonctionnalités, améliorent les performances et perfectionnent les fonctionnalités existantes pour rester à jour avec les nouveaux standards du web.

Il y a environ une vingtaine de mises à jour (mineures ou majeures) de WordPress par an.

Mettre à jour WordPress pour assurer la sécurité de votre site

L’univers du web évolue rapidement, en particulier en ce qui concerne les sites internet. Les thèmes et les extensions/plugins proposent des mises à jour afin de proposer de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles compatibilités avec d’autres extensions, la compatibilité avec une nouvelle version de PHP, ou encore corriger des failles de sécurité.

La mise à jour du WordPress permet de corriger des failles de sécurité qui ont été décelées par les développeurs du CMS WordPress. Lorsqu’ils communiquent sur une mise à jour à faire, il est donc important d’en tenir compte.

61 % des sites web attaqués n’ont pas été mis à jour et la popularité de ce CMS le rend intéressant aux yeux des hackers. Les pirates informatiques s’attaquent aux sites vulnérables, qui n’ont pas été mis à jour. Au-delà de la mise à jour de votre outil WordPress, la grande majorité des vulnérabilités constatées proviennent des plugins : 93 %.

il est donc indispensable de mettre à jour régulièrement son site WordPress.

Les plugins sont également à mettre à jour

En effet, chaque outil est relié au noyau de WordPress, de nouvelles fonctionnalités vont donc être proposées afin de rester en cohérence et de limiter les bugs.

Les plugins / extensions installés sur votre site internet sont gérés par des sociétés externes ou indépendantes qui fournissent l’outil de manière gratuite ou payante. Il faut s’assurer que le plugin est mis à jour et qu’il soit compatible avec la version de WordPress que vous utilisez. Il est possible qu’un plugin ne soit plus compatible avec une nouvelle version de votre WordPress.

Également, des bugs sur WordPress peuvent parfois arriver, en effet malgré les versions majeures proposées par le système, des failles peuvent passer inaperçues. C’est pourquoi il est tout aussi important de mettre en place les versions mineures sur son site WordPress.

Par exemple, la dernière version 6.1.1 sortie en novembre 2022 a corrigé 20 bugs de la version 6.1.

Mettre à jour WordPress pour optimiser la vitesse de votre site

Chaque nouvelle version est accompagnée de plusieurs améliorations de performances qui rendent WordPress plus rapide et plus efficace.

Par exemple, WordPress 6.1 « Misha » a apporté de nombreuses améliorations en terme de performance sur la gestion des médias, les requêtes à la base de données et le chargement du « cœur applicatif ». Plus d’information à ce sujet dans cet article : https://make.wordpress.org/core/2022/10/11/performance-field-guide-for-wordpress-6-1/

Étant donné que la vitesse est un facteur déterminant dans le référencement naturel, vous devez absolument garder votre WordPress à jour pour garantir une vitesse optimale.

Offre de maintenance et mises à jour de WordPress & des Plugins

La mise à jour d’un site internet peut s’avérer être complexe, d’autant qu’il faut que le site reste accessible et fonctionnel durant l’intervention. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une agence web afin de confier ces interventions techniques à des professionnels spécialisés dans le CMS WordPress.

Nous mettrons en place des outils professionnels pour monitorer votre WordPress et être alerté des mises à jour de sécurité à opérer.

Nous vous proposons trois offres de maintenance :

  • Mises à jour WordPress BASIC : Mise à jour et rapport trimestriel de votre site. Retour en arrière en cas d’erreur constatée suite à mise à jour
  • Mises à jour WordPress STANDARD : Mise à jour et rapport mensuel de votre site. Retour en arrière en cas d’erreur constatée suite à mise à jour
  • Mises à jour WordPress PREMIUM : Mise à jour et rapport mensuel de votre site. Intervention dans les 24h en cas de faille de sécurité détectée. Actions correctives comprises en cas d’incompatibilité suite à mise à jour

N’hésitez plus et contactez nos experts techniques pour la maintenance de votre outil WordPress et de vos plugins.