La rédaction web et les contenus SEO .
La rédaction de contenus web est devenu un enjeu stratégique, tant au niveau SEO que pour se différencier et capter l’attention de l’internaute.
La rédaction web, en plus d’être essentielle, demande aujourd’hui de plus en plus d’expertise pour apporter des résultats efficaces. Découvrez pourquoi et comment mettre toutes les chances de votre côté.
Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?
Un bon contenu web ne s’improvise pas. Il doit répondre à deux types de besoins : celui des internautes et celui des moteurs de recherche. Depuis quelques années, et notamment avec les algorithmes de Google, l’un ne va pas sans l’autre. Un bon contenu web, c’est un contenu qui démontre une Expertise, une Expérience, une Autorité et une Fiabilité (EEAT).
Il est donc nécessaire de devenir visible sur le web et de drainer du trafic, tout en étant engageant pour l’internaute afin qu’il passe à l’action. Cela fait appel à deux compétences clés : le SEO (référencement naturel) et la communication marketing. C’est là que nos experts entrent en jeu !
Faire appel à un rédacteur web FREEDLY, c’est vous assurer un contenu de qualité qui répondra aux exigences de Google pour vous aider à mieux vous positionner dans les résultats de recherche, tout en sachant démontrer votre expertise aux yeux de vos internautes, et donc les inciter à passer à l’action (achats en ligne, inscriptions, offres de service, abonnements, etc.)
La rédaction web, pour quoi faire ?
La rédaction web est donc une compétence clé ayant de nombreuses utilités. Elle requiert un savoir-faire rédactionnel (style, type de langage, etc.) bien sûr, mais également organisationnel (structure et plan de page) et technique (client type, étude de mots-clés, SEO, maillage, métas…).
Découvrez ci-dessous les différentes applications de la rédaction web.
Rédaction web orientée SEO
Tout d’abord, lorsqu’on souhaite booster son référencement naturel, il est nécessaire de passer par l’étape création de contenus. En effet, pas de référencement possible sans contenu ! La rédaction de textes optimisés pour le SEO pour les pages principales de votre site est donc une étape incontournable pour venir enrichir votre site. Ce type de rédaction ne se fait pas n’importe comment. Elle doit suivre une stratégie SEO précise. En fonction de votre stratégie de référencement, la rédaction web pourra s’adapter afin de favoriser la remontée de votre site sur vos mots-clés prioritaires. Enfin, une bonne rédaction web prendra à compte tous les besoins SEO techniques, tels que les titres et sous-titres Hn, les balises meta title et description, les blocs de maillage, la sémantique, les mots-clés longue traîne, les images,etc.
Rédaction web pour les articles de blog
Avoir un blog est un bon moyen de drainer du trafic sur votre site, de partager du contenu à forte valeur ajoutée, de vous positionner comme expert de votre domaine, et de favoriser le référencement naturel. Autant d’atouts qui le rendent presque incontournable. Or, rédiger des articles de blog, c’est chronophage. Surtout quand on sait qu’aujourd’hui, un article de blog doit contenir environ 1500 mots (à minima) pour être vraiment pertinent aux yeux de Google. C’est donc tout l’intérêt de passer par un service de rédaction web, qui se chargera de rédiger tous vos articles de blog. Qui plus est, vos articles de blog seront non seulement de qualité, mais ils seront aussi optimisés pour le SEO.
La rédaction web pour des contenus publicitaires
La création de contenus publicitaires sont encore différents des contenus web traditionnels. Ils requièrent une autre approche.
La rédaction de newsletter
La rédaction web intervient également pour tous les canaux de diffusion marketing, tels que les newsletters. Si vous disposez d’une base de données qui recense les internautes ayant souhaité y souscrire, il serait dommage de ne pas profiter de cet outil de fidélisation. Une bonne newsletter se construit. Là aussi, la rédaction web intervient dans ce domaine en pensant un contenu promotionnel adapté aux besoins de vos internautes.
La rédaction de textes promotionnels et d’argumentaires
La rédaction web peut aussi être utile si vous souhaitez créer des landing pages, ces fameuses pages d’atterrissage pensées spécialement pour convaincre vos internautes en un minimum de temps et un minimum de clics. Une bonne rédaction web orientée marketing est alors nécessaire pour être suffisamment convaincante. Là encore, nos équipes sont là pour vous aider dans ce genre d’actions commerciales (de la conception à la rédaction en passant par la mise en production).
Rédaction web et intelligence artificielle font-elles bon ménage ?
Et bien tout dépend comment on utilise l’AI ! Chez Freedly, nous sommes partisans d’inclure les nouvelles technologies dans nos outils sans qu’ils remplacent toutefois le savoir-faire humain. C’est l’alliance des deux qui fait selon nous le succès d’une bonne rédaction et son caractère unique.
N’hésitez pas à faire appel à nos experts FREEDLY pour toutes vos questions.
En savoir plus sur Marie, expert rédaction web
Besoin de rédaction web pour vos contenus digitaux ? .
Quelle que soit votre question, un de nos experts pourra y répondre.