Comment migrer vers un nouveau site sans perdre son trafic ?

Un réel enjeu au niveau SEO

Comment changer de site internet, comment refondre son site et migrer vers un nouveau site sans perdre de trafic ? La refonte d’un site web est souvent nécessaire si celui-ci devient obsolète pour vous et vos clients. Elle est dans ce cas utile, mais délicate aussi. Elle permet un changement graphique, ergonomique, sémantique ou elle permet aussi la mise en place d’un référencement digne de ce nom. On parle dans ce cas là de refonte SEO du site.

Et cela peut donc être délicat d’un point de vue SEO car il faut :

  • savoir capitaliser sur le bénéfice du SEO existant quel qu’il soit, et en même temps,
  • laisser place à la nouveauté et aux nouvelles fonctionnalités du site qui va naitre.

Il est donc plus que nécessaire de minutieusement préparer la bascule de l’ancien site vers le nouveau, et d’éviter tout travail à la va-vite.

Pour vous aider dans cet exercice, Freedly vous guide point par point afin de savoir comment changer de site web sans perdre son trafic.

La migration de site et son processus technique

On parle de migration de site lorsqu’on passe d’un site A vers un site B ou que l’on change d’hébergement et de serveur technique. Un serveur dédié est alors recommandé pour sécuriser vos données, voire obtenir des fonctionnalités supplémentaires comme un intranet d’entreprise. Techniquement, gardez à l’esprit que l’absence de protocole https est mal vue à la fois par les internautes et par les robots de crawl.

On peut également envisager une migration de site dans le cadre d’un changement de de nom de domaine. L’occasion pour certain de refondre plusieurs sites en un seul pour mieux centraliser les informations et le trafic.

La migration de site est aussi envisagée pour pouvoir accéder à une meilleure technologie comme par exemple le Responsive Design pour permettre à votre site de s’afficher proprement sur tout type d’écran (smartphones, tablettes, ordinateurs).

Les phases à suivre pour une migration de site

Pour maintenir son trafic ou éviter d’en perdre, votre migration de site se doit de suivre plusieurs étapes et certaines sont assez techniques.

En premier lieu, il sera nécessaire d’établir un sitemap XML, un plan de site présentant l’architecture de votre site web en fichier XML. Celui-ci devra inclure toutes vos URL et vos balises HTML.

Un point sur votre sitemap XML sera aussi l’occasion de faire un état des lieux du site et de l’ensemble de vos pages : cela vous permettra de déterminer ce que vous allez garder, modifier ou supprimer.

Ensuite, la récupération de tous vos contenus sera la prochaine étape à suivre, en classant vos contenus par page (texte, image, médias, pdf, sons, etc.). Il sera aussi l’occasion de rafraichir certain contenu et de les mettre à jour.

Pour finir, en pleine connaissance de votre ancienne arborescence et de votre nouvelle, de vos anciennes pages (et URLs) et de vos nouvelles pages, il sera donc important d’avoir une bonne correspondance de chacune de vos anciennes pages avec chacune des nouvelles. Vous allez donc entamer la redirection de vos URLs. Ce sera un élément clé dans la conservation de votre trafic et dans la préservation de l’ensemble du travail SEO réalisé auprès de Google.

Ensuite, c’est la phase opérationnelles vos redirections d’URLs, avec deux options possibles :

  • Via un fichier htaccess
  • Via un plug-in

Dans les deux cas, une fois les redirections en place, une phase de vérification sera nécessaire, en faisant simplement plusieurs tests de redirection, et d’ajuster si nécessaire.

Une fois toutes ces actions finalisées, il sera le temps de vous penchez-vous sur le positionnement SEO de votre nouveau site et des nouvelles pages du site. L’objectif sera d’améliorer les anciennes pages les moins performantes en termes de SEO et de trafic, et de lancer les actions SEO nécessaire à leur amélioration.

Vous pouvez aussi améliorer l’ergonomie du site avec un maillage interne bien travaillé et l’ajout d’un fil d’Ariane performant.

Les bienfaits d’une migration de site

La migration d’un site est longue et le chemin peut être compliqué. Les erreurs sont possibles et les étapes peuvent être fastidieuses. Mais les récompenses seront à la hauteur de vos efforts, si toutefois chaque étape a été bien réalisée.

Au moment du changement de site, il est évident qu’il y aura une baisse de trafic :

  • Car il faut du temps à vos internautes pour prendre en main votre nouveau site
  • Et aussi car les moteurs de recherche seront quoiqu’il arrive perturbés par l’arrivée du nouveau site, même si les redirections sont bien en place

En revanche, si la migration a été proprement orchestrée et effectuée, la remontée du trafic pourra certainement dépasser les chiffres de l’ancien site, surtout si vous avez bel et bien lancé plusieurs actions d’optimisation SEO.

D’ailleurs, il serait idéal de lancer un audit SEO au préalable. Vous l’aviez anticipé ?

La migration de site est un processus à fort enjeu SEO, qui peut faire basculer votre référencement.

 

Besoin d’un accompagnement ? Contactez-nous.

 

En savoir plus sur les signes qui indiquent que vous avez besoin d’une refonte de site web.
Savoir comment définir un budget de création de site ou un projet web.
En savoir plus sur le guide pour réussir la refonte de sa homepage.