Si vous avez besoin de créer une page d’atterrissage efficace, pour convertir vos contacts en clients, il est indispensable d’optimiser votre landing page afin de faciliter la navigation et de guider l’utilisateur jusqu’au contact ou à la vente.

Une landing page de qualité doit être à l’image de votre charte graphique, et doit surtout séduire et convertir. Le design et l’ergonommie sont donc des éléments essentiels à la réussite de votre page.

Contenu clair, Message commercial et marketing percutant, Page mobile-friendly, Design adéquat, séduisant et minimaliste, Animations, Vidéos, Illustrations personnalisées, Eléments de réassurance, etc. Découvrez toutes les recos à suivre pour créer une landing page qui convertit.

Une landing page mobile friendly

Le trafic web sur mobile représente à ce jour plus de 60% du trafic web global. Vous l’avez déjà remarqué en lisant les statistiques de votre site internet. N’hésitez pas à consulter un expert en statistiques et en analytiques pour éplucher vos données. A savoir : les entreprises qui étudient les comportements statistiques des consommateurs ont des performances 85% supérieures, avec +25% de marge brute.

Si vous voulez convertir votre audience, il vous faut concevoir des landing pages adapté sur mobile et tablettes. Les visiteurs doivent pouvoir naviguer simplement sur votre page d’atterrissage et vous contacter ou acheter en 2 ou 3 clics.

Cette page web conçue pour réussir, doit donc avoir un design clair et minimaliste, et ce sera d’autant plus essentiel sur mobile et smartphone. Rien ne doit gêner le parcours de l’utilisateur. Il sera donc très conseillé de développer vos landing pages en pensant mobile first. Ne vous contentez pas d’un design responsive, mais offrez à votre internaute une expérience totalement conçue pour une lecture agréable sur téléphone et tablette, en supprimant les éventuels visuels ou animations inutiles, ou les pop-ups et en prenant soin de vérifier la taille de vos boutons et vos CTA, le volume et la taille des visuels et surtout les formulaires en facilitant la saisie sur mobile.

Dans l’ensemble et en premier lieu, c’est l’intégralité de votre site web qui doit être mobile friendly.

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Un design adéquat, séduisant et minimaliste

Pour créer une landing page efficace, elle n’a pas besoin en soit d’attirer l’attention, mais elle doit être parfaitement en adéquation avec le message transmis et votre cible. La créa doit coller et être pertinente. Elle doit aussi séduire. Pensez à être bien lisible et pratique. En optant pour un design minimaliste et épuré, vous arriverez à faire passer votre message.

Également, avec ce type de design épuré, votre page chargera plus rapidement. Par extension, cela vous permettra de convertir plus rapidement.

Un contenu clair et un message commercial et marketing percutant

Le message doit être simple et clair pour être compris par vos internautes :

  • Votre argument de vente s’affichera distinctement, avec des titres lisibles.
  • Votre bouton d’action (CTA) apparaîtra clairement, avec des couleurs contrastées.
  • Votre message utilisera un langage simple et clair.

Le minimalisme vous permettra de nettoyer et de désencombrer votre landing page, afin de garder les éléments essentiels à la compréhension de la page. Ainsi, vos visiteurs resteront bien concentrés sur ce qui aura un impact direct sur la conversion.

Des animations attrayantes

Lorsque vous créez une landing page, pensez à ajouter des petites animations attrayantes pour retenir l’attention de l’utilisateur et faire en sorte qu’il se souvienne de cette visite. Ainsi, il conservera un souvenir de votre page et de votre entreprise et pourra revenir dans un 2e temps pour vous contacter ou pour acheter vos services ou vos produits.

Les animations doivent être conçues pour guider les visiteurs et permettre de faciliter leur action et viser l’interaction avec votre page. Aidez les à se déplacer vers le contenu clé et vers le bouton d’action (call-to-action), qu’il vous faut mettre en avant pour encourager la conversion.

Important : attention à ne pas surcharger la page qui doit rester fluide et performante sur tous les supports (mobiles et tablettes, on y revient).

Au lieu de réaliser une page de destination statique, misez donc sur une conception animée et interactive, qui demandera à votre utilisateur d’agir ou de cliquer.

Les visiteurs resteront plus longtemps et prendront peut-être plaisir à lire et à parcourir la page. Une landing page avec une durée de visite assez longue, favorisera la conversion.

Une vidéo pour un taux de conversion plus élevé

Les landing pages qui utilisent une vidéo comme élément clé de leur contenu, ont généralement un taux de conversion plus élevé. Chaque vidéo proposée doit avoir une utilité et être optimisée pour le référencement. Ainsi, elle pourra apparaître aussi sur Google, dans les résultats de recherche. Elle pourra donc aussi booster le trafic de votre page de destination.

Si besoin, suivez nos conseils SEO pour le référencement de vos vidéos.

Attention tout de même, votre vidéo ne doit pas être trop longue. Le format court reste idéal. Votre vidéo devra maintenir l’intérêt du visiteur durant toute sa navigation, ce qui mettra toutes les chances de votre côté pour convertir davantage.

Pour une landing page qui convertit, vous pouvez aussi faire appel à des experts. Pour plus de renseignements sur nos astuces pour réussir vos landing pages, contactez Freedly, les experts en communication.