C’est la fin d’Universal Analytics dès juillet 2023 ! Cet outil de suivi d’audience et de statistiques laisse sa place à un nouvel outil Google Analytics 4.
Ce qu’implique l’arrêt d’Universal Analytics
Les propriétés Universal Analytics standards cesseront de traiter de nouvelles données le mois prochain, ce qui signifie qu’aucune donnée future ne sera disponible dans les rapports UA, que les audiences ne se développeront plus et que les produits liés à Universal Analytics cesseront de recevoir des données telles que les conversions. Mais nous avons encore quelques mois pour accéder aux rapports historiques, si vous en avez besoin. L’interface restera accessible quelques mois.
À partir du 1er juillet, les utilisateurs pourront toujours accéder à leurs comptes et consulter les stats Universal Analytics, mais uniquement pour consulter l’historique de leurs rapports. Ces derniers seront disponibles pendant six mois pour que les entreprises puissent continuer à comparer leurs données et exporter leurs rapports avant leur suppression.
Il est donc temps de vous préparer enfin à ce nouvel outil et de faire le nécessaire. Souvenez-vous, en avril 2022, nous avions déjà abordé le sujet en vous expliquant pourquoi préparer sa migration vers GA4 ?
Les principales améliorations de GA4
Tout d’abord, il s’agit d’une solution de mesure statistiques de nouvelle génération. Universal Analytics était conçu pour une génération d’analyses de trafic qui reposait sur des sessions indépendantes et des données observables via les fameux cookies. Cette méthodologie et cette technologie est désormais obsolète.
GA4 a été développé en mettant la confidentialité au cœur de sa conception. Il aidera les entreprises à mieux répondre aux besoins et attentes des utilisateurs qui évoluent, en proposant aux éditeurs de sites des contrôles plus complets et granulaires pour la collecte et l’utilisation des données.
L’une des différences majeures entre GA4 et UA est que le premier ne stocke pas les adresses IP. Ces solutions et ces contrôles sont particulièrement nécessaires alors que la protection des données est un enjeu majeur au niveau international.
Les utilisateurs exigent en effet de plus en plus de garanties en matière de protection de leur vie privée et souhaitent plus de contrôle sur leurs données. GA4 apportera aussi une nouvelle manière de mesurer adaptée à ce nouveau monde, alimentée par l’IA. Il a été conçu également pour les sites web et les applications, contrairement à l’UA qui les traitaient séparément.
GA4 vs les autres solutions de web analytics
GA4 se différencie des autres solutions de web analytics sur le marché par la flexibilité qu’il offre de mesurer de nombreux types de données différents, offrant une bonne expérience analytique. Il permet aux entreprises de visualiser les parcours d’utilisateurs unifiés sur leurs sites web et applications, d’utiliser l’IA de Google pour mettre en évidence et prédire de nouvelles informations. Il suivra le rythme d’un écosystème en constante évolution.
Besoin d’aide dans cette migration vers GA4 ? Contactez-nous.