94% des internautes prennent en compte les avis clients négatifs

En effet, 94 % des clients déclarent avoir éliminé une entreprise de leur sélection en raison d’avis négatifs. C’est considérable !

Prendre en compte les retours clients est indispensable. Ce n’est plus à prouver. C’est un pilier de l’e-réputation des marques et des entreprises. Avec le Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne, l’affichage des avis sur les Google Business Profiles arrive à grand pas. Cette évolution sera un véritable boost pour les entreprises avec de bons retours et des avis clients positifs. A l’inverse, la bagarre commence pour les sociétés avec des critiques négatives.

Quels sont les impacts de ces évolutions ? Quelles astuces sont à mettre en place dans la nouvelle section avis des Google Business Profiles ?

L’évolution de la section des avis avec Google Business Profile

Innovation et mise en conformité sont à la tête du Digital Markets Act de l’Union européenne. Google ayant d’ores-et-deja transformé l’affichage des avis dans ses Business Profiles. Un  changement initié pour lutter contre l’anticoncurrence et briser le monopole du référencement local. Avant, les avis visibles sur une fiche Google Business Profile provenaient exclusivement de Google. Maintenant, en cliquant sur « Afficher tous les avis », les utilisateurs sont redirigés vers une zone d’avis étendue. Un panorama d’opinions collectées s’offre à l’internaute : des avis Google mais aussi de sources reconnues comme PagesJaunes, Trustpilot, Facebook, Tripadvisor… Les commentaires des employés sur Indeed par exemple sont également intégrés.

L’impact de cette évolution pour les entreprises

En tant que baromètre de confiance et de crédibilité, les avis clients sont une réelle source indispensable dans la prise de décision dans l’acte d’achat. Ils offrent une vision rapide aux consommateurs. Il faut savoir aussi que 68 % des consommateurs hésitent à faire confiance à un site affichant une note parfaite de 5 étoiles.

Les entreprises vont donc devoir couvrir toutes les plateformes affichées par Google pour prolonger la confiance auprès de ses consommateurs et afficher des notes cohérentes et similaires sur l’ensemble des sites.

Une surveillance régulière des avis sur Google sera alors nécessaire, tout comme sur les réseaux sociaux et les sites populaires. Une stratégie d’e-reputation devra alors faire partie des prochaines priorités des entreprises.

Répondre de manière constructive et professionnelle aux avis, positifs ou négatifs, est toujours aussi essentiel pour impliquer votre entreprise et continuer à montrer votre engagement pour la satisfaction de votre clientèle. 55 % des consommateurs félicitent les entreprises qui réagissent à leurs avis, et 53 % s’attendent à une réponse rapide en cas d’avis négatif​. Un avis défavorable : que faire ?

Les avis multi-plateformes sera un atout pour votre SEO

Une stratégie multi-plateforme dans la gestion des avis clients sera un levier puissant pour renforcer votre image de marque, mais aussi pour optimiser votre référencement naturel et votre SEO. En effet, il faut savoir que les avis constituent 15 % des critères de classement local de Google.

3e facteur le plus important dans l’algorithme du pack local de Google, les avis positifs sont très importants dans le SEO local. Cela a donc un impact direct sur la visibilité des entreprises dans les résultats de recherche locaux.

Intégrer les retours et avis clients sur votre site web peut aussi renforcer la confiance des visiteurs et améliorer votre SEO. Il vous faudra alors utiliser les balises de données structurées pour permettre aux moteurs de recherche d’interpréter facilement l’ensemble des avis.

Le conseil ultime dans la gestion de vos avis clients

Ne négligez pas l’importance de l’authenticité des avis clients donnés. Un lien de confiance va se créer entre vos internautes et votre entreprise, cela renforcera votre e-réputation et par ricochet votre SEO et votre positionnement sur Google.

 

Besoin d’aide pour piloter votre e-reputation ou pour optimiser votre stratégie SEO sur Google ? Contactez l’équipe Freedly.