Avec votre collectif de freelances Freedly, découvrez les plus grandes refontes de logo de ces dernières années.
Le changement d’identité de Twitter en X
Elon Musk, nouveau patron de Twitter a souhaité rebaptisé Twitter en X en juillet 2023. Le logo à l’oiseau bleu sur fond blanc a laissé place à un logo d’un “X” épuré, blanc sur fond noir.
Le « nouveau » logo de Facebook
Une refonte de logo légère mais subtile. Le dégradé retiré au profit d’un bleu électrique. Le “f” du logo Facebook s’est aussi élargi. Des changements mineurs qui apportent un léger rafraîchissement aux 32 millions d’utilisateurs actifs.
La refonte du logo de Freedly
Une refonte de logo légère : palette de couleurs légèrement modifiée pour un rouge un peu plus rosée, une typo modifiée pour améliorer la lecture du nom du collectif et l’image du maillage maintenu mais mis davatange en avant avec l’imbrication des deux « e » et l’apparition du noir au sein du logo sur l’un des deux « e ».
La mise à jour du logo Android
Depuis ses débuts, Androïd change de look pour suivre l’actualité. Récemment, Android prend une majuscule pour ressortir davantage aux côtés du logo principal Google. La mascotte se fait une peau neuve en passant à la 3D pour montrer le dynamisme du système d’exploitation.
Le premier changement de logo pour Nokia
C’est un évènement : Nokia change de logo pour la première fois de son histoire. Plus moderne et plus contemporaine, la typographie revisitée pour laisser plus d’espace.
La refonte du logo de Deezer
Depuis son lancement en 2007, Deezer, la plateforme de streaming musical française, n’avait quasiment pas changé de logo. C’est en 2023, qu’elle remplace l’égaliseur multicolore par un cœur violet ondulé.
Un nouveau logo pour une énergie nouvelle chez Opel
Le passage à l’électrique dès 2028 donne des idées au fabricant automobile. Opel a souhaité revisité son logo en visant ses objectifs. Fini les tons argentés, et bienvenue au noir sur blanc sobre qui modernise son image tout en efficacité. Le sigle “Z” se retire pour se rapprocher de l’image d’un éclair.
Le changement de logo de NYC
Pour promouvoir le tourisme dans la ville de New York, le logo “I love NY”, repris dans le monde entier, a été créé en 1977. Grâce à ce branding plus que réussi, New York est devenue une destination touristique très prisée et connue de tous. Le voici modernisé : typo modifiée, cœur modifié en relief 3D et le « C » de City, fait son apparition.
Les astuces pour une refonte de logo réussie
La tendance est aux logos imposants avec des lettres capitales grasses, des contrastes importants, etc. Et ce, dans de nombreux domaines. Mais ce qui peut fonctionner pour un logo, ne fonctionnera peut-être pas pour un autre.
Pour réussir votre refonte de logo, il est impératif d’identifier ce qu’il manque à votre logo actuel et de vous poser les bonnes questions :
- Est-ce que votre logo est assez lisible ?
- Est-il trop détaillé ?
- Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre avec cette nouvelle version ?
Etc.
Il existe bien d’autres questions qu’il est préférable d’aborder à l’aide de l’accompagnement d’un professionnel Designer. Car pour créer un logo indémodable, faire appel à un designer graphiste vous permettra de bénéficier de l’expertise d’un professionnel, un expert des formes, des typographies, des couleurs, et des valeurs transmises.
Alors n’hésitez plus, et contacter votre collectif de freelances en communication, Freedly.
Si nécessaire, voici pour vous quelques idées de visuels à inclure dans votre communication.
Également, découvrez le guide pour réussir la refonte de votre homepage.
En savoir plus aussi sur les signes qui indiquent que vous avez besoin d’une refonte de site web.
Et la réponse à vos questions, pour savoir comment changer de site web sans perdre son trafic.