Vous vous demandez pourquoi vous perdez des données après avoir configuré Google Consent Mode v2 sur votre site web ? Si vous constatez une baisse de trafic et de vos données statistiques, sachez que vous n’êtes pas seul.
Tout d’abord, ne vous inquiétez pas. Cette baisse des chiffres est prévisible et fait partie du fonctionnement de Google Consent Mode. Quelques mots ci-dessous pour comprendre votre perte de trafic sur Google Analytics.
Mieux comprendre la perte de trafic web et de vos données statistiques
Pour mieux comprendre la perte de données avec le Mode de consentement v2 de Google, examinons ce qui se déroule une fois mis en place, en nous concentrant sur les fonctionnalités avancées du Mode de consentement v2 et sur la modélisation comportementale de GA4 (Google Analytics 4).
Lorsque vous activez le mode consentement v2 pour la première fois, en particulier si vous passez directement à ce mode sans utiliser la version précédente, la première chose que vous remarquez est peut-être une baisse significative de trafic et des données stats. Cette baisse peut sembler alarmante, mais le caractère temporaire ou permanent de cette réduction des données dépend de conditions spécifiques liées aux capacités de modélisation comportementale de GA4.
Le mode Consentement avancé et la modélisation comportementale du GA4 introduisent une fonctionnalité connue qui peut compenser la perte de données lorsque les utilisateurs ne consentent pas à l’analyse.
Toutefois, certains critères doivent être remplis pour que cette modélisation soit opérationnelle :
- Exécuter le mode de consentement avancé : votre site doit utiliser non seulement le mode de consentement de base, mais aussi ses paramètres avancés.
- Volume de données suffisant : votre site doit collecter au moins 1 000 événements par jour pour lesquels le stockage analytique est refusé (analytics_storage=’denied’) pendant au moins 7 jours consécutifs.
- Seuil d’utilisateurs actifs : il doit y avoir au moins 1 000 utilisateurs quotidiens qui envoient des événements pour lesquels le stockage analytique est accordé (analytics_storage=’granted’) pendant au moins 7 des 28 derniers jours.
Par exemple, si votre bannière de consentement aux cookies a un taux d’acceptation de 50 %, il vous faudra un total de 2 000 visiteurs quotidiens pour atteindre le seuil, afin que la moitié d’entre eux contribuent au stockage analytique nécessaire.
Une fois ces conditions remplies, votre site devient éligible à la modélisation comportementale. Cependant, une fois que le site répond aux critères de modélisation, vous remarquerez que les données remontent, bien qu’il y ait un écart pour la période pendant laquelle les conditions n’étaient pas encore remplies.
Impacts du consent mode V2 sur la collecte et le traitement des données
Le consent mode V2 de Google influence considérablement la manière dont les données des utilisateurs sont collectées et traitées par des services tels que Google Analytics et Google Ads. Selon le consentement des utilisateurs, les sites web peuvent moduler les réglages de ces services pour restreindre ou permettre l’envoi, le stockage et l’exploitation des données à des fins publicitaires et analytiques. Par exemple, si un utilisateur ne donne pas son accord pour l’envoi de ses données à Google, le site web peut régler le paramètre ad_user_data sur false, ce qui bloque la transmission de ces informations par les balises Google. De même, le refus de la personnalisation des publicités conduit à la configuration du paramètre ad_personalization sur false, désactivant ainsi la personnalisation des annonces basées sur les cookies.
Cette approche permet aux sites de respecter les préférences des utilisateurs tout en conservant les capacités de mesure et d’optimisation des publicités. Grâce au consent mode V2, un système de modélisation est utilisé pour estimer les conversions et l’efficacité des publicités, même sans cookies. Ce système, qui se base sur les données acceptées et les signaux de consentement, aide à compenser la perte de données et de conversions liée au refus de cookies, permettant ainsi de maintenir une vue d’ensemble sur les audiences et performances.
Que faire contre la perte de trafic web sur Google Analytics ?
Si vous êtes confronté à ces difficultés, voici quelques stratégies à envisager :
- Augmenter le trafic : augmenter le trafic de votre site peut vous aider à atteindre les seuils nécessaires à la modélisation comportementale.
- Calculs manuels : si une partie de vos visiteurs accepte le suivi, estimez manuellement votre trafic global sur la base de ces données.
- Utiliser d’autres outils : vérifiez vos estimations à l’aide d’outils tels que Google Search Console, ou via d’autres outils. Un expert SEO pourra vous guider à ce sujet. N’hésitez pas à nous contacter.
Notez que la mise en œuvre du mode de consentement de Google et la navigation à travers la perte initiale de données peuvent être complexes. Cependant, comprendre les mécanismes du mode de consentement avancé et les conditions dans lesquelles GA4 peut utiliser la modélisation peut vous aider à gérer et éventuellement à atténuer ces effets.
Les conclusions de la mise en place du Google Consent Mode v2
Le Consent Mode V2 de Google est un dispositif crucial qui permet aux sites web de moduler l’activité des balises Google selon l’accord des utilisateurs concernant les cookies publicitaires et analytiques. Cette adaptation est devenue une nécessité pour les sites qui visent l’audience de l’Espace Économique Européen (EEE), afin de respecter les exigences des régulations européennes sur la protection des données telles que le RGPD et le DMA. Grâce au Consent Mode V2 de Google, les sites peuvent désormais récolter un consentement plus précis, maintenir l’efficacité des mesures et optimiser les campagnes publicitaires, tout en se préparant à la suppression progressive des cookies tiers dans Google Chrome.
Si vous utilisez des services Google tels que Google Ads, Google Analytics ou Google Tag Manager, il est crucial d’adopter le Consent Mode V2 de Google en 2024. Pour ce faire, il vous faudra sélectionner une plateforme de gestion du consentement approuvée par Google, déterminer le mode de consentement idéal et ajuster les configurations du Consent Mode V2 dans vos tags. Il faudra ensuite tester sa mise en œuvre sur votre site, et optimiser votre bandeau de consentement pour maximiser le taux d’acceptation. En prenant ces mesures, vous assurerez le respect des préférences de vos utilisateurs tout en profitant des bénéfices liés à la personnalisation des publicités.
Vous pouvez aussi contacter nos experts et responsables techniques pour vous accompagner dans la mise en place du Google Consent Mode v2.
Également, pour en savoir plus et comprendre davantage la perte de données avec Google Consent Mode v2 (site anglophone).
Ou encore, voici un guide pour intégrer Google Consent Mode v2.
Voici aussi la définition des principaux indicateurs d’un outil de suivi de statistiques et d’audience de site.
Et tout savoir pour changer de site web sans perdre son trafic web.
 
             
         
                                                                 
                                                                