Google My Business est le service de référencement local et gratuit proposé par Google. Anciennement appelé Google Places en 2009, l’outil a évolué avec les années. Il permet aux sociétés de créer et mettre à jour les informations de leur société apparaissant dans les résultats de recherche. Cet outil vous aidera à gagner en visibilité.

Découvrez ci-dessous, les astuces à connaître pour optimiser votre fiche Google My Business :

La création d’une fiche établissement

Avant de pouvoir modifier votre fiche My Business, il va vous falloir créer (ou revendiquer) votre fiche. Cette étape est incontournable si vous n’avez pas les accès à votre fiche. N’hésitez pas à parcourir le site officiel Google My Business pour avoir de détail de la création d’une fiche ou pour revendiquer une fiche existante (il vous faudra suivre des étapes).

Suite à la création, vous pourrez augmenter votre visibilité et répondre aux avis laissés.

Le nom de votre fiche établissement

Lors de la création de la fiche, le nom de l’établissement sera à renseigner. C’est l’information principale de votre fiche, mais attention : il ne faut pas ajouter des mots clés supplémentaires car Google vous sanctionnera.

Les informations de contact et vos coordonnées

Toutes vos coordonnées comme le numéro de téléphone, votre adresse postale ou l’adresse du siège social ou encore les horaires de bureaux sont les informations les plus recherchées. Il vous faut donc renseigner les données et s’assurer de leur exactitude.

Ces informations doivent être identiques à celles renseignées sur votre site car c’est l’une des données que Google va relever et qui vous sera utile lors de votre référencement.

Votre logo et votre photo de couverture

Votre image se véhicule en premier lieu par le biais de votre logo. Il vous faut donc le renseigner pour permettre à vos utilisateurs de vous identifier. Il vous sera aussi possible d’ajouter une photo de couverture.

Il vous faut respecter les formats suivants :

  • logo : 250×250 pixels,
  • photo de couverture : 1080×608 pixels.

La catégorie d’établissement

Il faut faut indiquer l’activité principale de votre entreprise et les catégories secondaires (si besoin). Pensez au préalable à tester les mots clés les plus pertinents, ceux définissant votre activité. Il vous faut choisir la catégorie la plus proche et la plus précise car elle aura du poids sur votre référencement.

Les catégories secondaires doivent rester pertinentes avec votre activité et votre établissement.

Les services de votre établissement

L’ensemble des services proposés par votre société doivent être renseignés et doivent apparaitre sur votre fiche. Il sera aussi possible d’ajouter un service non répertorié par Google. Google comprendra mieux votre activité et ce sera aussi pour vous une possibilité d’ajouter des mots clés (de façon naturelle et précise sans pénalité de Google).

La description de votre établissement

La description vous permettra de présenter votre société. Même si cette description est assez courte (750 caractères max), il ne faut pas hésiter à embellir votre texte. Vous devez séduire vos lecteurs. Soyez inventif.
En revanche, il est inutile d’ajouter trop de mots clés car cette section n’impactera pas votre référencement.

La liaison avec votre site web

Votre site web devra être lié à votre fiche My Business. Ce site web dédié (et non vos pages de réseaux sociaux comme votre page Facebook) vous sera bénéfique pour le référencement surtout si le site concerné est déjà optimisé au niveau SEO.
L’ajout du lien vers votre formulaire de contact sera également possible et surtout conseillé car il vous faut faciliter le contact et la prise de rendez-vous.

Les produits de votre établissement

Si vous en avez, My Business permet aussi d’ajouter quelques produits. Cela vous offre la possibilité de booster quelques produits et vous offre une autre visibilité aux yeux des internautes qui pourront se rendre sur votre site et consulter les produits concernés et surtout l’ensemble de votre catalogue.

 

Les photos et images de votre activité

La séduction de votre activité passera également par l’image. C’est un point clé lors de la décision d’achat, entre autres. Il vous faut donner envie. Il sera donc recommandé d’ajouter plusieurs photos à votre fiche (des images de votre établissement, de vos services ou produits…). Cela va rassurer vos lecteurs, alors n’hésitez pas.

Il sera aussi possible de classer vos images par catégorie et sous-catégories.

Aussi, Google impose des images respectant les critères suivants :

  • format PNG ou JPG,
  • entre 10 Ko et 5 Mo,
  • en 720×720 pixels, si possible.

En plus des images, Google vous donne aussi la possibilité d’ajouter des vidéos sur votre fiche. Très utile aussi.

Les posts et articles de votre activité

Enfin, il vous faut régulièrement créer des posts personnalisés pour donner vie à votre page et inciter toujours plus les utilisateurs. Souvent peu utilisée, cette section est importante pour communiquer sur votre actualité, présenter vos services ou les nouveautés, annoncer vos événements, etc.

L’ajout de post est assez ludique mais n’hésitez pas à vous entourez d’une équipe ou d’un expert pour vous accompagner et vous aider dans l’alimentation de vos posts.

Les avis favorable ou non

Nous en avions parlé récemment dans un article dédié aux avis défavorables. Les avis sont un élément très suivi et regardé par les internautes lors de leur recherche et de leur décision d’achat. Il est clairement indispensable pour une société de soigner son image et d’avoir des avis favorables sur le web. Les commentaires positifs sur vos services ou votre société favoriseront la démarche de l’internaute et vous aideront aussi dans votre référencement naturel.
Cette note sur 5 et les commentaires associés sont visibles publiquement et peuvent donc faire contre-emploi. Là aussi, n’hésitez pas à vous entourez d’une équipe ou d’un expert pour vous accompagner sur ce point, et maximisez vos chances de récolter des avis positifs en suggérant par exemple à vos clients satisfaits de vous laisser un avis (favorable).

Et bien sur, il vous faut répondre à tous les avis pour rendre la réponse visible par tous les internautes.

 

Une question, un renseignement, n’hésitez pas à contacter les experts en communication.