Le maintien d’un site web peut s’avérer complexe au fil du temps et de l’évolution de votre contenu. Des pages peuvent devenir obsolètes, des contenus peuvent ne plus être à jour ou sans intérêt pour vos internautes. Une question se pose alors : faut-il supprimer ces pages web ?
Cette action peut avoir des conséquences assez importantes, notamment sur votre référencement et pour votre audience. Nous vous proposons de parcourir ensemble les dangers et les risques de supprimer des pages de votre site web et les solutions à mettre en place pour s’assurer de la continuité de votre trafic web.
Stratégie et suppression d’une page web de votre site
En un clic, c’est fait ! Supprimer une page web est simple, rapide et (trop) facile. Il y a cependant des conséquences non anticipées ou inattendues dans la visibilité et l’efficacité de votre site web. Cela peut avoir un impact important sur l’audience et vos statistiques de visite de site.
Référencement et SEO perturbé, perte de positions, inefficacité de certains mots-clés
Supprimer une page peut directement vous faire perdre votre positionnement sur les moteurs de recherche et sur Google. Obtenir de bonnes positions sur certains mots clés stratégiques et parfois compliqué et très long. Il vous faut donc soigner et maintenir ce bon positionnement en préservant vos pages, même si le contenu vous paraît inutile. Ce contenu peut encore attirer des internautes à l’aide de son classement dans les résultats de recherche.
En supprimant votre page, vous donnez aussi la possibilité à vos concurrents de passer devant et de prendre votre place en top résultats. Une belle opportunité qui sera saisie sans trop y réfléchir.
Pages 404, erreurs et pages inaccessibles
Un risque évident lorsque vous supprimez une page est de créer des erreurs d’accès à vos pages et d’imposer à vos visiteurs frustrés l’affichage de cette page 404.
Quel sera son ressentit sur votre site et sur votre marque, si lors de sa toute première visite du site, il tombe sur une page inaccessible indiquant que le contenu n’existe plus ? Un moyen évident de décourager le visiteur qui ne reviendra plus vous visiter.
Les erreurs 404 sont donc désagréables pour vos visiteurs, mais elles communiquent aussi aux moteurs de recherche une information critique sur ces pages : votre site n’est pas bien entretenu. Cela affectera votre positionnement et votre classement dans les résultats de recherche.
Les redirections d’URLs, une solution à soigner
Pour éviter les pages inaccessibles et pages 404, mettre en place des redirections sera nécessaire permettant, théoriquement, de transférer le jus SEO. La redirection 301 va indiquer aux moteurs de recherche que l’URL d’une page a changé de manière permanente. Cette redirection sera le lien entre l’ancienne et la nouvelle page web.
Mais attention, si votre site accumule trop de redirections et de transferts, cela peut être contre productif en ajoutant des délais de réponse trop long, ralentissant le chargement du site ce qui aura un impact direct sur ses performances techniques et SEO, le temps d’affichage du contenu étant un critère prédominant pour l’expérience utilisateur et pour votre référencement. La console Search de Google sera votre allié et vous indiquera les erreurs de redirection.
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Le maillage interne à développer et à maintenir
Votre site web fonctionne comme un réseau d’informations, où chaque page est interconnectée par le biais de liens qui forment votre maillage interne. Ce maillage facilite non seulement la navigation des visiteurs, mais il aide également les moteurs de recherche à appréhender la structure et la hiérarchie des contenus de votre site.
Lorsque vous retirez une page web de votre site, ces liens une fois rompus, perturbant ainsi à la fois l’expérience des utilisateurs et l’analyse des moteurs de recherche, la pertinence et la visibilité des autres pages de votre site seront donc affectées.
Dégradation de backlinks et perte de crédibilité
Les backlinks et tous vos liens entrants, construisent la popularité en ligne de votre site et lui confère une certaine autorité sur les sujets abordés aux yeux des moteurs de recherche. Ces backlinks sont donc essentiels pour votre référencement naturel.
Supprimer une page web reviendrait à la déréférencer aussi à cause de nombreux backlinks perdus. Cette suppression va donc nuire à votre crédibilité en ligne.
L’expérience frustrée d’utilisateurs
En supprimant des pages vous risquez de dégrader l’expérience utilisateur. Retirer un contenu sans information, sans alternative ou sous explication, vos visiteurs seront automatiquement déçus. Une baisse de trafic sera donc à prévoir dans les jours et semaines qui suivront.
Quelle solution alors pour les pages à supprimer ?
Lorsqu’une page semble obsolète ou inutile, ou n’est plus d’actualité, il est naturel de vouloir la supprimer. Cependant, il est crucial de prendre en compte les impacts potentiels sur le SEO, l’expérience utilisateur et le trafic. Plutôt que de la supprimer, plusieurs solutions existent : mettre à jour le contenu, archiver les pages, ou rediriger les utilisateurs vers des contenus pertinents pour minimiser les effets négatifs.
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