En ce moment, tout le monde ne parle que d’intelligence artificielle et de ChatGPT. Chacun imagine que ce l’avenir pourra devenir avec des outils aussi puissants car les preuves d’une certaine efficacité sont déjà là.
Faut-il opposer ChatGPT à Google ou les utiliser ensemble ?
Tout d’abord, il faut savoir que ChatGPT et un moteur de recherche s’opposent sur certains points qui peuvent avoir de l’importance.
L’IA est pour le moment, incapable d’effectuer des recommandations locales. L’IA ne peut mettre en avant un service ou une offre promotionnelle, ou encore il ne peut pas proposer des achats en ligne… Cela reste et restera du domaine des moteurs de recherche.
Il faut savoir aussi que les sources données par les moteurs de recherche peuvent se comparer et se compléter les unes aux autres. Cela permet à l’utilisateur de se faire son propre avis, un avis aussi complet que possible, sur un sujet bien précis.
L’utilisation d’un moteur de recherche peut permettre la recherche d’opinions différentes, car ils proposent plusieurs solutions à un même problème.
ChatGPT, contrairement à Google et aux moteurs de recherche, donnera toujours qu’une réponse, parfois trop lisse, sans réelle substance, sans avis ou sans aucune orientation.
D’ailleurs, Google et les moteurs de recherche proposent des résultats de recherche s’appuyant sur des critères bien précis et qui sont triés sur le volet pour répondre à un besoin ou à un utilisateur. La qualité des informations fournies à l’utilisateur sera plus complète.
Concernant l’expérience utilisateur, l’internaute devra d’un côté aller chercher l’information parmi les résultats proposés, et se faire sa propre opinion, alors que ChatGPT proposera sa réponse.
ChatGPT est pour le moment très loin de concurrencer réellement Google et les moteurs de recherche. Ils sont incontournables, notamment pour trouver des informations relatives à des services spécifiques ou à des informations sur une entreprise.
L’IA est donc aujourd’hui encore trop limitée pour remplacer les moteurs de recherche traditionnels.
ChatGPT et référencement SEO
L’IA est un outil de travail puissant. C’est un outil d’obtention d’informations à la fois pratique et ludique. Il se repose sur les contenus qu’il trouve sur les différents sites internet disponibles sur le web. Le travail sur les contenus d’un site reste donc important, surtout pour une entreprise.
L’intervention humaine d’un expert SEO pour travailler votre référencement SEO est encore incontournable. Il est nécessaire pour fournir aux internautes des données fiables, avec une réelle valeur ajoutée.
Même si à l’avenir ChatGPT venait supplanter les moteurs de recherche, donnerait-il une valeur aux contenus originaux, ou à des textes qu’il aurait produit pour vous ?
Aujourd’hui plus que jamais, il vous faut vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel pour produire des contenus de qualité, rédigé par de vrais rédacteurs et rédactrices.
En savoir plus sur l’IA et la rédaction de contenus web & SEO.
Également, un expert pourra vous aider pour détecter les signes qui indiquent que vous avez besoin d’une refonte de site web ? Et vous aider à travailler votre stratégie de mots clés.
Pour tout complément d’information, contactez-nous.