Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle, il est pertinent de se demander dès aujourd’hui quel est l’avenir du SEO ?
Les nouveaux usages et habitudes de recherche des internautes ont un impact direct sur les tendances du marketing digital. Pour produire des contenus uniques et des articles SEO, un rédacteur SEO reste-t-il la solution la plus efficace et la plus pertinente pour bien se référencer sur les moteurs de recherche ? Ci-dessous, nos éléments de réponse.
Où en est le SEO aujourd’hui ?
Tout d’abord, il nous fait effectuer un état des lieux de la SERP (Search Engine Result Page), il s’agit des emplacements où apparaissent les résultats de recherche naturels dans votre moteur de recherche Google par exemple.
En 2023, il faut savoir que les rich snippets sont utilisés par les internautes de Google. Sans doute car ils permettent l’accès à de nombreuses informations telles que des avis, une courte description, une adresse ou encore un numéro de téléphone. Les fiches Google My Business permettent aussi de se faire une idée d’une entreprise et représentent une source de trafic organique importante.
En revanche, les sociétés souhaitant se positionner sur Google font face à une concurrence importante, la SERP étant de plus en plus encombrée. Certains mots clés fortement recherché comme par exemple « t-shirt noir homme » (pour ne citer que cet exemple), sont très très concurrentiels. Il est clairement de plus en plus difficile pour un nouveau contenu de se positionner sur les requêtes les plus employées.
En générale, les grandes entreprise sont efficaces sur les mots clés très concurrentiels car elles ont les équipes pour générer beaucoup plus de contenu. L’avenir des experts du SEO pourront alors se concentrer sur les stratégies de référencement de longue traîne.
Les débuts de l’intelligence artificielle
Tout d’abord, il faut savoir que l’IA n’est pas récent. L’IA est partout dans nos vies et ce depuis des années.
Il y a 30 ans, L’IA servait déjà à lire les codes postaux sur les courriers. Les chèques que vous déposez à la banque sont traités par intelligence artificielle. Depuis des années, quand vous utilisez YouTube et que le site vous recommande une vidéo, c’est de l’intelligence artificielle. Les correcteurs orthographiques, Google Maps, les mots suggéré sur WhatsApp, Messenger, SMS, les appareils photos sur smartphones qui ajustent la netteté du visage, c’est de l’IA aussi.
La définition de l’IA est très variable : dès qu’une technologie est utilisée par le plus grand monde, ce n’est plus de l’IA.
L’élément révolutionnaire de ces 2 dernières années, c’est que l’IA nous parle. Elle est capable de générer des mots et d’interagir. Ceci est possible grâce à ChatGPT (Chat Générative Pre-trained Transformers), qui est comme un cerveau auquel on aurait fourni énormément d’informations dans lesquelles le moteur puise pour vous répondre.
La concurrence des intelligences artificielles
L’IA est au cœur de beaucoup de débats dans le domaine du SEO. Elle est considérée soit comme le pilier de l’avenir du marketing digital, soit comme une pollution qui va encombrer inutilement les SERP de contenu généré artificiellement peu utile pour l’internaute.
Les intelligences artificielles peuvent alors représenter une concurrence majeure pour l’avenir du SEO.
Il faut cependant savoir qu’une intelligence artificielle a ses limites. Elle peut en effet offrir une aide et un gain de temps en rédigeant du contenu plus rapidement, mais elle se nourrit essentiellement du contenu qu’elle trouve sur le web, ce qui peut poser quelques problématiques si le contenu repêché est erroné ou inexacte. Ou encore les articles proposés sont souvent neutres, et manquent d’un avis ou de conseils.
Également, le contenu rédigé par une IA manque souvent d’authenticité et d’originalité.
IA, SEO & Google
L’utilisation de l’intelligence artificielle en masse oblige Google à mettre à jour régulièrement son algorithme. Le moteur de recherche numéro 1 n’a pour le moment pas pour objectif de pénaliser les contenus formulés par une IA, mais il favorise tout de même le référencement de contenus originaux qui arrive à démontrer une connaissance technique des thématiques abordées.
Les risques SEO à mal utiliser le contenu IA
Utiliser l’IA pour créer du contenu rapidement est tentant, mais c’est clairement une mauvaise idée. Les risques SEO sont bien identifiés : contenu dupliqué, baisse de qualité du contenu, spam, baisse de l’autorité du site, etc.
Satisfaire uniquement les algorithmes Google ne vous aidera pas. Abuser de certains mots-clés va directement nuire à la qualité de vos contenus. Le contenu doit proposer de l’information de qualité, à destination de vos internautes, et non pour tenter de séduire Google. Attention donc à ne pas remplacer l’expert SEO ou le rédacteur par des outils IA. Pensez à favoriser le travail hybride.
L’utilisation de l’IA nécessite aussi de bien maîtriser les prompts. S’ils sont mal utilisés, les prompts peuvent générer des contenus inappropriés, incomplets ou pire des contenus ne respectant pas votre stratégie SEO sans aucune pertinence.
Miser sur le SEO pour l’avenir
Si vous souhaitez améliorer votre positionnement, il est essentiel de publier régulièrement du contenu. Plus vous allez proposer du contenu à afficher dans les moteurs de recherche plus vous allez élargie le spectre de votre univers sémantique, et plus vous aurez de chance d’apparaître en TOP résultats.
L’idéal serait de produire du contenu et des textes par le biais d’articles afin de faciliter le maillage interne de votre site.
Google pénalisant le duplicate content (même indirectement), les contenus uniques seront mieux considérés par le robot et par les internautes. Pour améliorer son SEO et son référencement naturel, il est donc primordial de publier du contenu original et pertinent, différent et différenciant pour renforcer son SEO et l’avenir de son SEO.
Et les autres moteurs de recherche alors ?
Google est clairement le moteur de recherche de référence. Utilisé dans plus de 90% des cas (parts de marché 2023), il dirige et oriente le marché du positionnement web. Le référencement de contenu de tous les autres moteurs de recherche est déterminé par des critères équivalents à ceux qu’utilise Google.
L’IA dans les moteurs de recherche
L’IA et les moteurs de recherche ne s’opposent finalement pas tant que ça. La tendance est à la cohabitation. En effet, nous pouvons déjà le constater quand Bing intégre ChatGPT à son moteur de recherche et ou quand Google tend à intégrer l’IA dans ses SERP.
L’intelligence artificielle est en plein essor mais devra trouver son chemin dans les années à venir. L’IA sera donc à terme, un complément des moteurs de recherche.
Le SEO a donc encore un très bel avenir devant lui.
Pour en savoir plus sur l’avenir du SEO.
IA, rédaction de contenus web & SEO.
Comment procéder et comment avoir une bonne stratégie de mots clés ?
Pour contacter un de nos experts SEO freelances.