Pour être lu par des internautes, il faut apparaître en bonne position dans les résultats de recherche et donc avoir préalablement été bien référencé par le moteur de recherche Google. Mais comment rendre visibles vos fichiers PDF sur Google ?

Les fichiers PDF comportent prioritairement des contenus texte approfondis et peuvent être une réelle valeur ajoutée. Il vous faut donc faire le nécessaire pour que les spybots de Google explorent et indexent le contenu de vos documents.

Les documents PDF peuvent en effet être optimisés pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche car le robot Google est capable d’indexer et d’analyser le contenu de vos fichiers PDF. Il existe donc un certain nombre d’astuces pour aider Google à indexer vos PDF.

Rédiger un contenu de qualité

Avoir un PDF accessible depuis votre site, c’est proposer à vos internautes d’accéder à des informations complémentaires, des fiches techniques, des brochures, des études et tout type de document à télécharger et à conserver si nécessaire.

Certains de vos documents doivent être visibles et un contenu de qualité est un contenu indexé sur Google même quand il s’agit d’un PDF.

Pour cela, il vous faut optimiser votre document PDF :

  • Être pertinent et explicite sur le sujet abordé,
  • Structurer le texte avec différents titres,
  • Avoir un contenu de qualité.

Le fond doit donc être aussi important que la forme, même pour vos internautes qui ne liront que brièvement votre fichier PDF.

Après une introduction qui installe le contexte des sujets abordés, annoncer une problématique forte en début de contenu pour ensuite y répondre en conclusion, avec plusieurs arguments développés tout au long du document.

Ne jamais enregistrer vos PDF en tant qu’image

Le contenu de votre fichier PDF doit être lisible par les moteurs de recherche, et le texte doit donc être entièrement sélectionnable. C’est LA condition pour que l’indexation du contenu de votre fichier PDF s’opère intégralement.

Si votre document est compilé en tant qu’image, comme le ferait un scanner par exemple, il ne sera pas lu par le robot Google.

Pour vérifier si votre PDF est au format texte, il suffit de tenter de sélectionner le contenu et de faire un copier-coller dans un autre document Word ou Bloc-notes. Si vous n’y arrivez pas, c’est que votre fichier est enregistré en tant qu’image et sera donc invisible aux yeux de Google.

Sauvegarder votre fichier PDF avec un contenu textuel est alors l’unique solution.

Soigner le nom de votre document PDF

L’intitulé de votre fichier PDF doit être compris par un internaute lambda et pourra alors être classé dans la SERP. Pensez donc à optimiser le nom du fichier lors de son enregistrement, en y intégrant les principaux mots clés séparés par un tiret « – » (et non par un undescore « _ »).

Plus votre titre sera abrégé intelligemment et plus il sera efficace, à la fois pour être repéré des internautes, et pour que Google indexe votre PDF correctement.

Optimiser le titre votre document PDF

Le titre du PDF équivaut au Title SEO d’une page HTML. Sans dépasser 60 caractères, il est donc très important. N’hésitez pas à l’optimiser avec des mots clés pertinents.

Soyez judicieux dans le choix des principaux mots utilisés. Tout comme votre stratégie de mots clés, les mots choisis doivent être explicites avec une orientation SEO. Également, celui-ci doit être différent du Title de la page concernée et de la méta-description.

Les qualités de votre rédaction devront alors être appréhendés avec une vraie vision SEO pour tirer le meilleur profit de votre contenu PDF.

Optimiser aussi les images intégrées

Vos visuels vont jouer un rôle dans votre contenu. Leur optimisation aura donc une importance dans l’indexation du document PDF. Il sera alors recommandé d’optimiser vos images en ajoutant un texte alternatif à la balise image.

Votre PDF dans votre stratégie de maillage interne

Le maillage interne de votre site doit être travaillé. Vos fichiers PDF doivent être intégrés dans votre stratégie de liens afin d’être valorisés à l’aide d’ajout de liens internes contextuels. En multipliant les possibilités de téléchargement du PDF, vous montrerez à vos internautes et au robot de Google la cohérence de votre site. Créer des backlinks utiles pourra aussi générer un trafic organique vers votre fichier PDF cible.

Créer des liens internes et externes depuis le contenu de votre PDF est également très recommandé. Votre PDF est un peu comme une page web qui doit faire partie de votre stratégie Netlinking et ne pas être un document à part.

Compresser votre document PDF

En respect avec les attentes au niveau UX (Expérience Utilisateur), le poids de vos fichiers et leur vitesse de chargement auront un impact sur le positionnement du document. Attention aussi au poids des images insérées dans le PDF.

Pensez aussi à proposer un contenu fluide et facile à lire sur tous les appareils (mobiles et tablettes).

 

Pour savoir comment exploiter le potentiel de vos PDF.

Pour contacter l’équipe Freedly, experts en communication.