Le déroulement d'une création de site web par FREEDLY .

Qu’on souhaite réaliser un site e commerce ou un site vitrine, tout projet de création de site web démarre par la réalisation d’un cahier des charges afin de bien cerner vos besoins.

Réaliser un site internet demande de faire appel à plusieurs domaines de compétences : webdesign, UX design, développement, référencement naturel, gestion de projet. Afin de mener à bien un projet de création de site web, il est essentiel de cerner correctement les attentes du client, ses besoins, les fonctionnalités qu’il souhaite avoir, etc.

Si nos experts web FREEDLY sont présents à chaque étape du projet, ils le sont aussi en amont afin d’accompagner les clients dans leur réflexion et les aider à poser leurs besoins réels.

Le cahier des charges de création de site web

Un cahier des charges de création de site web est un document qui va lister de manière exhaustive tous les éléments souhaités par le client, aussi bien au niveau front office que back office. Il permet de définir précisément le projet, d’en créer la ligne directrice et d’en délimiter les contours. Il est aussi un outil essentiel pour gestionnaire de projet qui va pouvoir le piloter efficacement afin de mener à bien les opérations.

Le design et la mise en place technique d’un site internet

La phase de design intervient une fois le cahier des charges validé. Elle permet de définir l’univers graphique du site et de créer les maquettes nécessaires à l’intégration technique.

En parallèle, nous conseillons de mettre en place une stratégie SEO qui pourra elle aussi être intégrée lors de la mise en place technique du site. Y réfléchir en amont permet d’éviter de devoir un jour refondre certains éléments impactant pour le SEO.

Nous vous invitons à lire notre page dédiée à l’audit SEO, première étape de tout travail de référencement et nécessaire à l’élaboration d’une stratégie SEO.

La phase de développement intervient en dernier, pour implémenter la charte graphique d’une part et développer toutes les fonctionnalités techniques définies d’autre part.

Il existe deux types de sites web : le site e commerce, qui a pour vocation la vente en ligne, et le site vitrine, qui a plutôt un objectif de présentation d’une activité.

Nous avons d’ailleurs dédié un article à comment définir un budget pour une création de site web ou refonte de site.

La création d’un site e commerce

La création d’un site e commerce doit être orienté sur la performance afin de maximiser le potentiel de conversions (ventes). Il doit donc disposer d’un design et d’une ergonomie efficace et responsive, d’un certain nombre de fonctionnalités e-commerce ainsi que d’un outil de gestion en back office optimum.

Chez FREEDLY, nous mettons en œuvre toutes nos compétences pour vous accompagner dans votre projet, vous livrer un site web e commerce optimisé, et vous guider dans la mise en place de leviers de visibilité.

Si vous avez déjà un site, nous proposons également des services de refonte et d’optimisation de site internet afin de le rendre plus performant.

N’hésitez pas à visiter notre page dédiée à la refonte d’un site web.

La réalisation d’un site web vitrine

La réalisation d’un site vitrine nécessite des délais de création en général moins long qu’un site e commerce, de part le fait que les fonctionnalités liées à la vente en ligne n’ont pas lieu d’être. On peut en revanche y ajouter des fonctionnalités de présentation, telles que des fils d’actualités de réseaux sociaux à afficher, des galeries d’image, des outils de blogging ou de partage, etc.

De même, un site vitrine peut être administrable par vos soins et nous pouvons vous donner accès à un back office vous permettant par exemple de mettre en ligne des articles de blog ou des photos.

Enfin, il est possible d’ajouter une partie e-commerce à un site vitrine, en utilisant des fonctionnalités plus simplifiées que sur un e-commerce classique.

Les différentes technologies utilisées lors d’une réalisation de site web

Selon le profil et les impératifs techniques du projet, nous sommes amenés à travailler avec différentes technologies de développement de site web : Prestashop, WordPress, Drupal, Magento, etc.

De la même façon, il nous est possible d’utiliser différents langages de programmation (PHP, Ruby, Go, …) et frameworks (Symfony, Laravel, Zend Framework, …).

En savoir plus sur les différentes technologies de création et refonte de site web.

Besoin de renseignements sur la création d'un site web ? .

Quelle que soit votre question, un de nos experts FREEDLY en création de site web pourra y répondre.