L’IA, l’intelligence artificielle, est déjà utilisée dans de nombreux domaines et elle devient de plus en plus centrale pour l’un des sujets essentiels au web : la production de contenus.

Nous nous sommes donc intéressés à la question pour comprendre pourquoi et comment l’IA pouvait être utile et pertinente. Certains tendent à penser que l’IA pourrait remplacer complètement l’humain pour la rédaction web. Or, si l’IA peut être effectivement d’une aide précieuse, il serait toutefois une erreur de tout miser dessus. Et qu’en est-il au niveau SEO ? Quels sont les avantages et inconvénients de l’IA dans la rédaction de contenus web et comment bien l’utiliser ? C’est ce que nous allons vous présenter dans cet article.

Comment fonctionne l’IA pour produire des contenus web ?

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT ? Développé par la société OpenAI, cet outil conversationnel repose sur une puissante base de données et permet de répondre à toutes les questions qu’on lui pose, ainsi que de générer du contenu écrit. Ainsi, si on indique une thématique à cet outil, il génère en réponse un contenu propre et pertinent, organisé, et sans faute d’orthographe. A première vue, de quoi séduire plus d’un rédacteur ou propriétaire de site web.

On peut anticiper un gain de productivité non négligeable lorsqu’on a besoin de produire des contenus web et surtout en grand nombre. Plutôt que passer du temps à penser à la structure d’un contenu, à rechercher des idées, puis à rédiger, pourquoi ne pas faire faire ce travail par l’intelligence artificielle ? Il serait pourtant trop réducteur voire risqué de tendre à vouloir remplacer la rédaction « humaine ».

Les avantages et inconvénients de l’IA pour sa production de contenus textuels

Pour y voir un peu plus clair, penchons-nous sur les avantages et inconvénients de l’IA.

L’intelligence artificielle est capable de reproduire un langage naturel, qui respecte la sémantique et sans faute d’orthographe. L’outil est rapide, efficace, et permet de générer des textes en grande quantité. Il est notamment performant pour des textes relativement courts, informatifs et factuels. Il évite également le temps dédié à la documentation et à la recherche, étape indispensable pour un rédacteur web, qui peut s’avérer assez chronophage.

Pourtant, l’IA n’arrive pas à égaler la finesse de rédaction d’un vrai rédacteur. Cet outil ne donne pas d’opinion, n’établit pas de connexion, ne partage pas de ressentis ni de retour d’expériences. On peut également se questionner sur le duplicate content. Si plusieurs personnes rédigent sur le « thé d’asie biologique » par exemple, à quel point le contenu qui va sortir de l’IA sera-t-il et restera-t-il unique ?

IA et SEO, est-ce que l’intelligence artificielle va révolutionner le SEO ?

Le domaine du SEO a évolué ces dernières années, avec notamment l’introduction de l’intelligence artificielle. Optimiser un site web au niveau SEO est de plus en plus complexe. Une étude récente a révélé que 75 % des personnes interrogées ont déclaré avoir utilisé l’IA ou des technologies cognitives pour traiter des tâches qui étaient soit trop longues, soit trop difficiles.

L’intelligence artificielle étant omniprésente dans les algorithmes des moteurs de recherche, tels que Google, l’IA a notamment permis des évolutions significatives en termes de compréhension des recherches et de pertinence des résultats.

Dans une stratégie SEO, il faut toujours savoir s’adapter pour s’améliorer et faire plaisir à cette intelligence artificielle qui arbitre et impose ses résultats dans les moteurs de recherche. Et c’est donc logiquement que l’intelligence artificielle risque de s’immiscer peu à peu dans les futures stratégies SEO.

L’IA pour la rédaction web ou pour le SEO, pour ou contre ? L’avis de FREEDLY

Comme souvent, l’idéal est de se servir de l’un pour améliorer l’autre. L’IA est un outil qui peut se révéler très utile, si tant est qu’il reste effectivement un outil.

A notre sens, l’IA peut tout à fait servir de support et d’aide pour de la rédaction web. Utiliser l’IA pour accélérer le temps de recherche et de documentation, pour organiser une structure de page, pour avoir une base textuelle, cela peut s’avérer très utile et pertinent. Ou bien dans le cas d’un très gros volume de textes informatifs à produire, comme des fiches produits en grand nombre par exemple.

Utiliser l’IA permet de fournir une bonne base de rédaction au rédacteur web, pour qu’il y ajoute ensuite sa patte : relecture, reformulation, enrichissement des textes, figures de style, langage émotionnel, partage d’opinions et d’expériences, témoignages, orientations et optimisations SEO (Stratégie de mots clés, Définition des balises Title, MetaDescription, Choix de l’image, Optimisations SEO des images, Liens et Maillage du site, etc.).

Ce n’est qu’en l’utilisant ainsi que le rédacteur pourra produire des textes de grande qualité, critère de plus en plus important aux yeux de Google et à ceux des internautes. C’est d’ailleurs dans ce sens que la dernière mise à jour de l’algorithme s’est faite.

S’il est tentant de produire du contenu plus rapidement et de manière moins onéreuse, attention toutefois à ne pas privilégier la quantité au détriment de la qualité. L’utilisation idéale de l’IA est sans nulle doute l’association de l’intelligence artificielle à l’intelligence humaine.

 

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