Quand on parle de référencement naturel (SEO), on nous dit souvent qu’il faut cibler les mots-clés les plus recherchés. Qui n’aimerait pas gagner en visibilité sur des requêtes les plus populaires sur Google ?
Mais attention car ce n’est sûrement pas la meilleure stratégie pour votre entreprise. Quand il s’agit de mots-clés très concurrentiels, pourquoi tenter de combattre contre bien plus fort que vous ? N’y a-t-il pas d’autres opportunités de positionnement et d’autres intentions de recherche qui de part leur faisabilité et accessibilité pourraient produire de meilleurs résultats.
Mots-clés populaires et volume de recherche
Viser les termes les plus recherchés parait logique. Mais la concurrence est rude. Grace à une grande équipe et à de multiples actions (rédactions, actions SEO, backlinks et content marketing…), les plus grands dominent déjà ces requêtes clés. Une moyenne ou plus petite entreprise n’arrivera jamais à faire mieux.
Le nombre de requêtes mensuelles sur un mots clés très recherché ne reflète souvent pas l’efficacité d’une expression pour votre entreprise. Il vous faut analyser l’intention derrière la recherche. Un mot-clé trop générique comme “pantalon” peut attirer des milliers de visites, mais quels seront les visiteurs qui seront prêts à acheter le pantalon que vous vendez ? Il existe tellement de pantalons différents (jeans, legging, survêtement, cargo, chino, pour été, pour hiver, coupe droite, slim, large, etc.…), de tissus ou de marques différentes. Sans parler des couleurs…
Un terme trop générique risque donc d’attirer souvent une audience trop élargie et donc mal ciblée ne garantissant pas des conversions.
À l’inverse, des mots-clés bien plus précis vont toucher directement les internautes les plus engagés dans leur processus d’achat.
La longue traîne et la clé de votre stratégie SEO
La longue traîne sera pour vous, l’approche redoutablement efficace. Vos combinaisons de mots-clés spécifiques et détaillées comme par exemple « pantalon slim noir femme taille haute », pourront attirer des internautes qualifiés. Ces mots-clés de longue traine vont en effet générer moins de trafic global, mais ils vont cibler une audience qualifiée, prête à convertir.
Tous les experts en SEO le savent : en vous positionnant sur plusieurs expressions de longue traîne, votre site pourra petit à petit construire progressivement son autorité. À terme, cette stratégie génèrera un trafic qualitatif et plus régulier.
Votre site web gagnera en visibilité et de manière durable.
Comprendre l’intention de recherche
La réussite de votre stratégie SEO reposera sur votre capacité à anticiper et à répondre aux intentions de recherche des internautes. Arrêtez de lister plein de mots-clés dans vos tableaux Excel, mais analysez plutôt les besoins réels de vos internautes.
Chaque recherche cache un besoin, une question ou une envie précise. Pour optimiser votre contenu au niveau SEO, demandez-vous à chaque fois quelle est la finalité de la recherche.
Les opportunités saisonnières et locales
Les moyennes ou petites entreprises pourront aussi répondre aux besoins saisonniers de leur marque, de leurs produits ou services. Identifier ces opportunités de saisons ou liées à des événements locaux, va vous permettre d’optimiser vos contenus pour anticiper ce type de recherches.
La localisation et le référencement local, jouent un rôle capital pour toutes les PME. En intégrant des mots-clés géolocalisés dans votre stratégie, vous arriverez à cibler une audience à proximité, prête à passer à l’action, plutôt qu’un public trop généraliste et dispersé.
Aller au-delà des mots-clés les plus recherchés
Ne visez donc pas uniquement des mots-clés les plus recherchés. Votre optimisation SEO passera par des choix plus fins, plus réfléchis, en mettant en avant la pertinence au cœur de votre démarche.
Besoin d’aide pour rédiger des contenus SEO-friendly qui répondent aux attentes de vos clients et des moteurs de recherche ? Contactez votre équipe d’experts web et SEO.
En lire davantage sur le sujet :
- En savoir plus sur les requêtes Google qui n’aboutissent à aucun clic.
- Savoir comment procéder pour avoir une bonne stratégie de mots clés.
- Et quelles sont les erreurs qui pénalisent le SEO de votre site ?