Une refonte de site web .

Une refonte de site web est une création de site internet en partant d’une base structurelle ou de contenu d’un site existant.

L’objectif sera de modifier l’apparence du site, son Design de le moderniser mais aussi de revoir si nécessaire son graphisme, sa structure, son ergonomie, ses fonctionnalités, son contenu, sa compatibilité au niveau mobiles et tablettes, et plus encore pour le rendre plus riche, plus performant et plus efficace. Il est parfois nécessaire de revisiter le site en profondeur et dans son ensemble pour atteindre de nouveaux objectifs. La refonte d’un site internet permettra alors d’améliorer la performance et le service rendu au visiteur du site.

En fonction de vos objectifs et de l’état actuel de votre site internet, s’il y a une exigence en terme de SEO et de positionnement sur les moteurs de recherche et sur Google, en terme d’image ou sur d’autres aspects, votre projet de refonte de site ne sera pas abordé de la même manière. C’est l’analyse de votre projet qui déterminera l’étendue de la refonte concernée.

La refonte du site sera donc l’occasion de définir clairement vos objectifs et les objectifs du site, d’élaborer une vraie une stratégie digitale avec un contenu approprié.

L’erreur à éviter est d’en effet, ne se lancer dans la création du site, en négligeant les aspects stratégiques qui n’auront pas été clairement déterminés initialement.

Quels signes annoncent la nécessité d’une refonte de site web ?

Il peut-être assez facile de se rendre compte qu’un site web est obsolète. Les utilisateurs sont les premiers à le constater : manque de fluidité, design dépassé, peu ou pas de transformation, message inefficace…

Mais alors, quels sont les causes initiatrices ou du moins, quels sont les signes qui indiquent que vous avez besoin d’une refonte de site web ?

Globalement le causes sont multiples : recherche ou manque de performance, identité visuelle dégradée, obsolescence technique, objectifs non atteints, maintenabilité difficile… etc. etc.

L’audit de site est très recommandé

Le point de départ d’une refonte de site consiste à faire un audit de site, un état des lieux du site existant, pour identifier les points forts et les points faibles. Seule une analyse approfondie et personnalisée permettra de pointer les forces et faiblesses du site concerné afin d’y apporter des solutions directes et efficaces.

Cet audit complet de site web vous aidera a identifier clairement vos besoins, ressortira les principaux points d’amélioration du site et définira les actions et optimisations à mener sur le site. Il peut définir aussi les erreurs qui pénalisent le SEO de votre site.

En savoir plus sur l’audit complet de site web.

Les principales étapes d’une refonte de site web

Lors du lancement d’une refonte de site web, l’équipe Freedly vous conseille de suivre ces 6 principales étapes pour vous aider à bien concevoir votre site web.

1. Clarifiez vos objectifs

Avant de commencer, il vous faut définir ce que vous voulez accomplir : augmenter le trafic ou inciter les gens à s’inscrire à votre Newsletter, sont-ils en termes de progression de chiffres d’affaires ou d’augmentation des demandes de contacts / devis / leads commerciaux, etc.

Dresser une liste de vos objectifs principaux et déterminer les niveaux de priorité vous aidera à identifier les éléments sur lesquels il sera primordial de vous concentrer lors de la refonte.

2. Faire l’analyse des paramètres de votre site web

Analyser votre site web actuel et vos statistiques afin d’identifier clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela vous permettra aussi de connaitre mieux votre public, de savoir comment il vous trouve et ce qu’ils font une fois sur place.

Et surtout, se poser la bonne question : est-ce réellement ma cible ? Mes internautes correspondent-ils à mes services, à mon activité, à mes priorités ?

Si la réponse est “non", votre site web devra alors adopter une approche différente pour mieux s’adresser à votre cible.

Quels sont les principaux indicateurs d’un outil de suivi de statistiques et d’audience de site ?

N’hésitez pas à suivre aussi le guide pour réussir la refonte de sa homepage.

3. Réaliser ou faire réaliser un audit complet de site

Comme évoqué plus haut ou encore, dans notre page qui détaille l’audit complet de site web.

4. Le SEO et la recherche par mots-clés

Dans la cadre de la refonte de votre site web, si l’acquisition de trafic par le biais des moteurs de recherche et de Google fait parti de vos objectifs, il vous faudra opter pour une refonte de site web SEO Friendly.

Il n’existe malheureusement pas de recette miracle pour être en première page sur les moteurs de recherche. Le SEO de votre site et la recherche de mots-clés sera à la fois une étape cruciale dans l’optimisation de votre site web et un moyen utile de connaître votre public.

L’analyse du contenu et de l’univers sémantique du site sera nécessaire pour positionner votre site. Il faut savoir que de nos jours, un moteur de recherche va analyser l’ensemble de votre site, l’univers sémantique du site dans son ensemble, page par page, bien sûr son contenu et ses textes. Analyser vos contenus textuels et en vérifier la pertinence avec les mots clés prioritaires de votre Référencement Naturel, sera incontournable. Sans oublier de se poser les bonnes questions :

  • Les mots clés utilisés dans vos textes correspondent-ils à vos priorités en terme de SEO ?
  • Les mots clés utilisés décrivent-ils suffisamment vos services et vos métiers ?
  • Vos textes sont-ils les principaux sujets que vous désirez évoquer dans votre site ?

Mais alors, comment procéder et comment avoir une bonne stratégie de mots clés ?

5. L’expérience utilisateur, l’UX et l’expérience mobile

L’UX est le terme utilisé pour décrire un Design qui se concentre sur l’expérience de l’utilisateur. Il s’agit de réfléchir à la manière dont vos visiteurs vont interagir avec votre site internet et avec vos contenus et vos médias.

Un des autres facteurs qui peuvent influencer l’UX sera les boutons et les liens : sont-ils bien dimensionnés pour les téléphones portables ? Votre site respecte-t-il les standars en terme de Responsive Design ?

En savoir plus à travers notre article Soigner son site mobile, un enjeu crucial.

6. Trouvez votre équipe web

ne fois vos recherches de base finalisées et votre stratégie validée, l’étape suivante consistera à sélectionner qui vous accompagnera dans la création de votre nouveau site web.

Peut-être, il conviendra alors de définir un budget de création de site ou un projet web ?

A la suite de ces 6 étapes, vous serez fin prêts à lancer votre nouveau site, un site web réussi, amélioré, plus efficace et plus performant.

Besoin d'une refonte de votre site web ou besoin d'un renseignement ? .

Quelle que soit votre question, un de nos experts pourra y répondre.

En découvrir plus sur les expertises du collectif Freedly